Les experts-comptables

Les experts-comptables appellent à un sursaut de la consommation

Cela aurait pu être pire. C’est le premier message, teinté d’optimisme, qu’il faut retenir du dernier baromètre de l’Ordre des experts-comptables de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il a été révélé le 13 avril par sa présidente, Colette Weizman, qui est revenue sur les conséquences de la crise sanitaire en termes d’activité pour les TPE et les PME de la région en 2020.

Sans surprise, la profession a enregistré un indice de chiffre d’affaires cumulé (ICAC) en recul de 8,4% par rapport à 2019, c’est-à-dire semblable à celui observé au niveau national. Mais elle a noté des disparités qui concernent aussi bien les différents départements que les secteurs d’activité.
Au plan territorial, la palme de la résilience est revenue au Var, dont l’ICAC n’a baissé que de 6,2%. Les Bouches-du-Rhône ont été plus en souffrance (- 8,4%), à l’instar des Alpes-Maritimes, le département le plus impacté avec une chute de 11,3%. L’information n’étonnera personne, les entreprises de la restauration traditionnelle sont celles qui ont connu la plus sévère perte de chiffre d’affaires, soit - 38,5%. Dans les établissements dédiés à l’hébergement et à la restauration, elle a atteint - 35%. L’année a également été délicate pour les magasins de vêtements (- 21,4%) et les salons de coiffure (- 21,3%). L’industrie manufacturière s’en est mieux sortie (- 5,7%), tout comme les filières de la boulangerie et de la pâtisserie (- 4,9%), de la construction (- 4,7%) ou encore du commerce (- 2,7%).
Les chiffres des experts-comptables montrent par ailleurs que de rares professionnels ont su tirer profit de la crise pandémique. C’est le cas des services d’aménagement paysager qui, après un deuxième trimestre difficile, ont su retrouver le chemin de la croissance (+ 0,3% au final sur 2020). Même constat pour les pharmacies, auxquelles le rebond au sortir du confinement a assuré un regain d’activité non négligeable (+ 2,2 % sur l’année).
Alors que la Covid-19 continue de brouiller les prévisions sur l’avenir de l’économie régionale, de nombreuses structures fermées administrativement n’ayant toujours aucune certitude quant à la date de leur réouverture, le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables table sur le soutien des
citoyens pour permettre aux entreprises les plus touchées d’entrevoir des jours meilleurs. D’où cet appel de Colette Weizman aux ménages de PACA, qui viennent de passer un an à jouer les fourmis. Après l’épargne, place à la consommation ! Il est temps pour eux de se muer en cigales.

Consultez le baromètre ci-dessous

Visuel de Une DR

deconnecte