Les Finances publiques

Les Finances publiques se redéploient sur le territoire azuréen

Le directeur départemental des Finances Publiques, Claude Bréchard, a présenté la nouvelle organisation de ses services à l’issue du Conseil communautaire des Alpes d’Azur. Selon un plan national destiné à rationnaliser les moyens tout en apportant un service de proximité, le réseau des trésoreries tel qu’il existait jusqu’à présent est refondu.

Des trésoreries vont fermer, ce qui inquiète les maires ruraux qui voient l’Etat encore s’éloigner, mais des compensations seront apportées avec des points de contact ou la venue de conseillers spécialisés aux moments cruciaux, comme pour les déclarations de revenus.

M. Bréchard a expliqué que les trésoreries de Levens, Roquebillière et Puget-Théniers seront regroupées à Plan-du-Var à compter du 1er septembre 2021 au sein de locaux mis à la disposition par le Département des Alpes-Maritimes en lieu et place de la Maison du Département labellisée Maison France Services.

Dans le même temps, un nouveau poste de conseiller au décideur local (comprendre maire et conseils municipaux) sera créé et basé à Puget-Théniers. Ce conseiller sera dédié à 100 % aux trente-quatre communes d’Alpes d’Azur. Il sera appelé à se déplacer sur le territoire à la rencontre des maires pour leur proposer des services de conseil : montage de budget, analyse financière, étude de coûts sur les projets d’investissements…

« Si la simplification initiée est réelle, alors on peut espérer plus de fluidité, moins de tâches et donc une charge adaptée pour le personnel des trésoreries. La notion d’évaluation est essentielle et je resterai pleinement engagé dans le suivi de services  » a indiqué Charles-Ange Ginésy, président des Alpes d’Azur, qui souhaite « que cette réforme fonctionne  ».

Photo de Une : DR DGFIP 06

deconnecte