Loi de finances 2021 (...)

Loi de finances 2021 : l’auberge espagnole

Vous attendiez fébrilement la présentation de la Loi de Finances 2021 ? Votre patience est récompensée par un document de... 148 pages en ligne sur le site de Bercy depuis lundi. Alors bon courage pour éplucher les chiffres, graphiques et tableaux préparés par les services de Bruno Le Maire et Olivier Dussopt.

Même indigeste, ce document intitulé "la relance" tient compte du recul du PIB (-10%) prévu pour 2020 et "du choc économique sans précédent" causé par l’épidémie de Covid qui a tari les recettes fiscales et fait bondir la dette.
"Le plan France Relance d’un montant de 100 Md€ permettra le redressement de notre économie" assurent les deux grands argentiers. Il doit permettre "un retour au niveau d’activité d’avant-crise d’ici 2022" et financer les investissements puisque notre pays parie sur l’innovation porteuse d’emplois à forte valeur ajoutée.

Emploi, environnement, économie...

Avec 30 milliards réservés à la transition écologique, ce budget se veut également environnemental : "cela passera par un effort en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés, de la décarbonation de l’industrie, de la transition agro-écologique et de la filière animale, du développement de la filière hydrogène, de l’économie circulaire, de la mobilité verte et du développement des infrastructures adaptées".
Une autre ambition porte sur la compétitivité de l’appareil productif par une baisse des impôts de production, un renforcement des fonds propres et des solutions de financement des entreprises, un soutien à l’innovation, à la transition numérique et à l’export.
Le volet social constitue le troisième axe avec la volonté affichée "de protéger les plus vulnérables et d’assurer la cohésion sociale et territoriale. La crise que nous traversons ne doit pas se traduire par un creusement des inégalités. C’est pourquoi la préservation de l’emploi est au cœur de notre stratégie" assure Bruno Le Maire qui veut accompagner le retour vers l’emploi des publics les plus fragiles et aider les jeunes à trouver leur place sur le marché du travail. "Des mesures de soutien en faveur des ménages les plus précaires, et de tous les territoires, complètent ce volet". Il promet aussi un gros travail sur le pilotage des finances publiques mises à mal par la crise et qui étaient déjà en petite forme avant.
Alors que le gouvernement affiche sa détermination, les oppositions trouvent ce budget pas assez vert, pas assez social, pas assez dynamique pour une relance dans laquelle, à l’évidence, personne ne met le même contenu. On peut parier que 2021 connaîtra comme l’année écoulée des lois de finances rectificatives pour tenir compte de l’évolution, imprévisible, de la situation.

Photo de Une : La rénovation thermique des logements prévue dans la loi de Finances 2021 est bonne pour l’environnement et l’emploi. DR

deconnecte