Mobilité : la Région (...)

Mobilité : la Région pédale pour le vélo !

Dans le Plan Climat régional, et plus particulièrement concernant la qualité de l’air, la Région a mis en place un Plan vélo depuis 2020 avec l’objectif d’atteindre les 10 000 km d’itinéraires cyclables en 2027. En deux ans, plus de 60 millions d’euros ont déjà été investis, dont 35 millions de Fonds européens qui ont notamment permis de construire plus de 400 km d’itinéraires mais aussi d’équiper 70 gares TER d’espaces de stationnement sécurisés pour les vélos.

Ces aménagements ont aussi permis d’augmenter la fréquentation des grands axes touristiques de plus de 25 % en quatre ans. Ce sont ainsi plus de 4 millions de personnes qui ont emprunté nos grandes véloroutes (La Méditerranée à vélo-EV8, la ViaRhôna-EV17, la Via Venaissia et la V65 (Nice-Aigues-Mortes) commente la Région.

Pour accélérer la pratique du vélo, en plus du plan gouvernemental de deux milliards d’investissements d’ici à 2027, la collectivité programme d’achever les 2 060 km du schéma régional véloroutes en 2025, d’équiper 200 sites en stationnements vélo sécurisés dans les gares, les pôles d’échanges, les lycées, d’installer cent bornes de recharge pour les vélos électriques d’ici deux ans.

Par ailleurs, la Région a pour ambition d’accompagner les enfants dans l’apprentissage de la bicyclette dès leur plus jeune âge pour les inciter à continuer cette pratique à l’âge adulte. «  Le vélo est de plus en plus prisé par les habitants de la région Sud. Au quotidien, dans un usage professionnel, ou plus ponctuellement, pour une balade en campagne, il a toute sa place dans le Plan Climat régional » assure Renaud Muselier. Pour le tourisme, l’objectif est de de doubler la fréquentation sur les neuf véloroutes qui sillonnent le sud-est.

La fête du vélo

Dans les Alpes-Maritimes, les 3 et 4 juin, le Département organise sa Fête du vélo, un événement multisite sur tout le 06 : de Mandelieu à Valberg, en passant par Drap, Menton, Puget-Théniers, Antibes…
La collectivité déploie également un plan vélo de 62 millions pour développer les pistes cyclables et les itinéraires jalonnés.

Visuel de Une - Illustration DR

deconnecte