Monaco fait un don (...)

Monaco fait un don de 3M€ pour le patrimoine des vallées sinistrées par la tempête Alex, via la Fondation du patrimoine

Après avoir apporté une aide précieuse et directe aux habitants des vallées tristement sinistrées par la tempête du 2 octobre 2020, le Gouvernement princier de Monaco a concrétisé son assistance à la reconstruction du patrimoine et des infrastructures des communes sinistrées par la tempête Alex.

Le Préfet des Alpes-Maritimes et le Préfet délégué à la reconstruction des vallées ont proposé à la Principauté de se rapprocher de la Fondation du patrimoine pour mettre en œuvre ce mécénat.

Ainsi M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat de Monaco, et M. Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation du Patrimoine, en présence de S.A.S. le Prince Albert II, de M. Bernard Gonzalez, Préfet des Alpes Maritimes, de M. Xavier Pelletier, Préfet délégué à la reconstruction des vallées, de M. Laurent Stefanini, ambassadeur de France à Monaco, et de nombreuses personnalités monégasques et françaises, ont signé le 8 octobre 2021 une convention.

Cette convention permet, conformément au souhait du Prince souverain, la mobilisation d’un budget de trois millions d’euros au bénéfice spécifique d’opérations de reconstruction dans les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée. Chaque vallée recevra un don d’un million d’euros.

La Fondation du patrimoine aura la charge de s’assurer de la mise en œuvre et de la réalisation des projets, de l’accompagnement des porteurs de projet en lien avec le comité de suivi.

Ce comité, composé de représentants de l’Etat monégasque, de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de la Fondation, coordonnera l’action sur le terrain avec les communes concernées et la concertation avec le Département des Alpes-Maritimes, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française.

La Fondation du patrimoine "apprécie la double reconnaissance de son "savoir-faire" : d’abord par la Préfecture des Alpes Maritimes qui a proposé au gouvernement de Monaco de lui confier cette responsabilité ; et par SAS le Prince Albert II qui l’a accepté".
La Fondation du patrimoine des Alpes-Maritimes est animée par une équipe de bénévoles :
- Délégué départemental : Jean-Louis Marquès
- Délégués adjoints : Marcel Bonifassi, Michèle Cianéa, Jacques Joncour, Robert Malausséna, Johanna Néplaz, Monique Toche, et Marie-Thérèse Rebat
- et par une chargée de mission, Réjane Lavagna.

Photo de Une : Copyright Photos Michael Alési/Direction de la Communication

deconnecte