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4 septembre 2018

Nouveau formation Empara
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Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Retrouvez Valérie Ammirati au côté de Myriam et Muriel le 12 Septembre chez Empara, où elles vous présenterons une formation pour les travailleurs indépendants qui souhaitent mieux gérer leur entreprise administrativement : fiscalité, droit, contrat, TVA, protection juridique, impayés, etc.

L’ambition d’EMPARA est de vous proposer des formations de plusieurs jours dispensées par des professionnels reconnus. Le but : vous apporter toutes les compétences nécessaires pour changer de vie. Que vous vouliez vivre votre passion à fond ou que vous soyez dans une optique de reconversion, EMPARA vous donnera les clefs pour y parvenir.

Quoi et pour qui

• Pour les travailleurs indépendants qui souhaitent mieux gérer leur entreprise administrativement : fiscalité, droit, contrat, TVA, protection juridique, impayés, etc.

• L’objectif est que vous puissiez vous sentir armé et alerte sur tous les aspects administratifs de votre entreprise

- En bonus :

• Support du cours
• L’ensemble des ressources présentées lors de la formation

- Pré-requis :
• Aucun pré-requis n’est nécessaire.

Vous en avez marre de perdre du temps à faire autre chose que votre métier ? Vous vous épuisez dans les tâches et la gestion administrative de votre activité ? Vous avez l’impression de rien y comprendre ? Alors, cette formation est faite pour vous !

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation est conçue pour tous les travailleurs indépendants (entrepreneurs seuls), déjà en activité ou non, qui galèrent avec le côté administratif de leur entreprise : Fiscalité, gestion, droit, comptabilité, etc.

Cette formation en ligne est animée par trois expertes de la création d’entreprise : une juriste, une gestionnaire et une experte-comptable. Toutes les trois entrepreneures, elles aident au quotidien des travailleurs indépendants et entrepreneurs dans la gestion administrative, fiscale et juridique de leurs activités.

Si vous avez envie de passer plus de temps à servir vos clients que d’être focalisé sur vos tâches administratives, vous êtes au bon endroit !
Ce que la formation va vous apporter

L’objectif de ce cours en ligne est simple  : vous rendre plus serein face à toutes les décisions à prendre ainsi qu’à toutes les tâches administratives que vous aurez à gérer. Cette formation sera un peu comme votre assistante administrative pour vous aider à mieux anticiper l’avenir et à devenir autonome pour prendre les décisions les plus adaptées à votre situation et (surtout) à votre vision d’entrepreneur.

Si vous n’êtes pas encore travailleur indépendant mais que vous souhaitez lancer votre activité prochainement, vous aurez les clés pour faire les meilleurs choix et éviter les erreurs qui peuvent ralentir votre entreprise dès le début. Vous saurez anticiper !

Dans cette formation, nous allons parler : statuts, protection, slashers (ceux qui exercent plusieurs activités en même temps), pôle emploi, organismes sociaux et fiscaux, impayés, facturation, TVA, des impôts, partenariat à plusieurs freelances, etc.

Bref, nous allons traiter les questions et problématiques qui (parfois) hantent votre quotidien. L’objectif n’est pas de remplacer les experts qui peuvent vous accompagner, mais de vous donner des réponses pragmatiques, des clés pour mieux gérer votre entreprise individuelle.
Le contenu de la formation

Intro - Devenir travailleur indépendant
• Avoir la posture de l’entrepreneur
• Qu’est-ce un travailleur indépendant ?

1 - Devenir entrepreneur individuel - Conséquences sociales et juridiques
En fonction de votre situation personnelle et de votre statut, vous aurez des obligations et des droits très différents. C’est le moment de faire un point complet :
• Différence entre les statuts : micro-entrepreneur, profession libérale, auteur, artisan
• Il existe d’autre façons d’exercer en freelance : portage salarial, CAE
• Passer de salarié à entrepreneur : quelles obligations ?
• Passer d’entrepreneur à salarié : quelles obligations ?
• Cas des slashers : Exercer plusieurs activités en même temps
• Comment protéger mes idées, ma marque, mon logo, mes images ?
• Travailler de chez soi : droits et obligations
• FOCUS : les limites du statut de micro-entrepreneur

2 - Les bonnes pratiques de gestion
Bien gérer son entreprise, c’est anticiper et être plus serein à l’avenir
• Gérer ses relations avec les organismes sociaux et fiscaux
• Gérer ses relations avec les autres organismes (banque, comptable, assureur, etc.)
• Bien gérer son quotidien : trésorerie, rapprochement bancaire, facturation
• Construire ses tableaux de bord et utiliser les outils de gestion
• Comment gérer les impayés ?

3 - Adapter ma fiscalité à ma vie personnelle
Chaque entrepreneur a une vie et des besoins très différents. C’est pourquoi, il n’existe pas de réponse magique aux questions "Quel est le meilleur statut ?" ou "Quel est le meilleur choix fiscal du marché ?". Vous devez comprendre comment tout fonctionne pour faire les meilleurs choix, pour VOUS :
• Ce qu’il faut savoir sur les impôts
• Pourquoi tenir des comptes quand on est freelance indépendant
• LA TVA : option, franchise
• Incidence comptable et fiscale des nouveaux seuils de la micro-entreprise
• Vendre ou acheter à l’étranger : Comment facturer ?
• Faire des achats pour le compte du client

4 - S’associer avec d’autres freelances pour développer des affaires
Avec le développement de votre réseau professionnel, vous allez peut-être avoir envie de développer des projets communs avec d’autres entrepreneurs individuels. Ici, nous allons voir comment organiser et structurer un tel partenariat :
• Comment collaborer à plusieurs ?
• Comment répondre à des appels d’offre à plusieurs ?
• Comment travailler en sous-traitance ?
• Comment facturer à plusieurs ?
• Les responsabilités envers les clients (obligations de moyens et de résultat)
• Qui est responsable si tout ne se passe pas comme prévu ?
• Que faire en cas de mésentente ?
• FOCUS : Se protéger par des contrats clairs

Les intervenantes

Myriam Ayee
Après une formation de juriste en droit des sociétés et fiscalité, Myriam a exercé plus de 20 ans en cabinet d’expertise comptable.

Muriel Joseph
Après avoir été avocate de nombreuses années, Muriel s’est orientée vers les questions de stratégie et de montage de projets pour accompagner les entrepreneurs dans leur développement. Elle aide les association et les coopératives avec Legal-Ass.

Valérie Ammirati
Diplômée de Skema Business School de Sophia-Antipolis, d’Expertise-comptable, et détentrice des 3 diplômes de 3è cycle de gestion de patrimoine de l’Université d’Auvergne, Valérie Ammirati a fondé et dirige le cabinet de conseil et d’expertise Skynet depuis 2001.

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