Paris veut devenir (...)

Paris veut devenir leader de la « finance à impact »

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable et Thierry Déau, président de Finance for Tomorrow, ont lancé à Bercy une initiative visant à faire de Paris le premier centre financier mondial de la « finance à impact ».

Branche de la finance durable, celle qui est « à impact » permet selon ses promoteurs d’allier rentabilité et soutenabilité. Elle met en avant une obligation de résultats avec des performances concrètes sur certains facteurs extra-financiers.
La collecte de données fiables, la recherche d’une articulation entre l’impact et l’investissement socialement responsable (ISR) doivent tenir compte d’un cadre réglementaire européen en cours d’élaboration. La protection de l’épargnant et des investisseurs sera nécessairement au cœur d’une éventuelle régulation.
Nourrir le développement de la finance à impact sur la place de Paris exige de réunir les acteurs de ce champ en plein développement : gestionnaires d’actifs, investisseurs, banques, associations, universitaires.
Finance for Tomorrow a pour mission d’élaborer des recommandations pour garantir le leadership de la France en matière de finance durable en général et de finance à impact en particulier, et de promouvoir l’expertise existante au niveau de la Place de Paris.
«  La finance est le nerf de la guerre, un outil essentiel pour répondre aux défis qui sont les nôtres au niveau environnemental et sociétal. Mon rôle de ministre de l’Économie et des Finances est de tout faire pour faciliter le développement d’une finance à impact et de permettre aux épargnants d’investir dans des produits qui ont du sens et qui correspondent à leurs attentes » indique Bruno Le Maire.
Si les intentions sont bonnes, il reste à la concrétiser pour convaincre les investisseurs de s’orienter vers des projets « à impact » et à faire de Paris la principale place de cette activité. Une simple formalité…

Photo de Une : Bruno Le Maire DR

deconnecte