Patrimoine : de l'utilité

Patrimoine : de l’utilité de faire un bilan

Pactes d’engagement et d’associés, clause de retour, analyse des risques, suivi global de l’évolution du patrimoine du chef d’entreprise, de son évolution en fonction du développement de ses affaires, de la composition de la famille (naissance, mariage, Pacs, divorce, décès), de sa volonté de transmettre par donation ou cession...Toutes ces questions, et bien d’autres, ont été abordées par Maître Stéphane Alexandre, avocat associé du Cabinet Fidal de Sophia Antipolis, lors d’un atelier juridique organisé par l’UPE-06 en partenariat avec Les Petites Affiches.

Fort de son maillage territorial, Fidal accompagne en effet depuis presque un siècle les entrepreneurs pour anticiper les évolutions du droit, devenu un facteur clé de la stratégie de développement.
Maître Alexandre a passé en revue les principales décisions - ou absences de décision - qui peuvent impacter le patrimoine du chef d’entreprise. Un contexte compliqué, surtout lorsque l’on a toujours "la tête dans le guidon", car le contexte juridique et fiscal est en perpétuelle évolution.
Anticiper plutôt que subir  : les participants ont pu constater combien la stratégie de gouvernance et sa structure peuvent avoir de conséquences sur la pérennité et la transmission. Premier étape du processus : la prise de conscience. Pour les participants de l’atelier, c’est fait !

Prochain atelier juridique de l’UPE 06 le 08/06 sur le thème "dirigeant caution personnelle" par Olivier RIFFAUD LONGUESPE cabinet ORL.

deconnecte