Plan d'investissement (...)

Plan d’investissement pour l’Europe : le FEI et le groupe Crédit du Nord signent un accord d’un montant de 100 millions d’euros destinés au financement d’entreprises innovantes

Le Fonds européen d’investissement (FEI), qui fait partie du Groupe Banque européenne d’investissement, et le groupe Crédit du Nord, en collaboration avec ses banques régionales Courtois, Laydernier, Nuger, Banque Rhône-Alpes, Société Marseillaise de Crédit, Tarneaud et Kolb, ont signé une opération de garantie visant à augmenter le volume des prêts accordés aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux ETI innovantes en France. Cette opération bénéficie du soutien du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), qui constitue le coeur du Plan d’investissement pour l’Europe.

Grâce à l’accord de partage des risques conclu entre l’UE et le FEI, les banques du groupe Crédit du Nord pourront, ces deux prochaines années, accorder plus de 200 prêts à des conditions avantageuses à des PME et à des ETI. Le FEI apporte sa garantie dans le cadre de l’initiative « InnovFin – Financement européen de l’innovation », avec le soutien financier d’Horizon 2020, le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation.
Selon Carlos Moedas, commissaire européen chargé de la recherche, des sciences et de l’innovation : « Le plan Juncker est déjà en passe de profiter à plus de 500 000 petites et moyennes entreprises dans toute l’Europe. Ce chiffre est incroyable et nous devons maintenir cette dynamique. En apportant le soutien de l’UE à des PME, nous contribuons à créer des emplois et à dynamiser l’économie locale. Deux cents entreprises françaises porteuses d’idées novatrices recevront des financements grâce à l’accord que nous signons aujourd’hui avec le groupe Crédit du Nord et ses banques régionales. »

Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI, a commenté l’opération en ces termes : « Appuyer les PME innovantes dont l’activité contribue au renforcement de la compétitivité fait partie de la mission du Groupe BEI consistant à favoriser une croissance durable et l’emploi en Europe. Le FEI est résolu à soutenir les PME françaises et est ravi de signer un nouvel accord relevant du plan Juncker en France, cette fois-ci avec un nouvel intermédiaire. Je suis convaincu que le groupe Crédit du Nord est bien armé pour élargir l’accès aux financements des entreprises innovantes dans tout le pays. Le plan Juncker continue sa marche en avant en France : à ce jour, le Groupe BEI a approuvé 105 opérations au total, lesquelles ont permis de mobiliser 36,8 milliards d’EUR d’investissements supplémentaires. »

Philippe Aymerich, directeur général du groupe Crédit du Nord rappelle : « Dans le paysage bancaire français, notre groupe s’attache à financer l’économie et à soutenir l’esprit d’entreprise en France, notamment en finançant les PME et les ETI innovantes. Notre forte identité régionale se matérialise notamment par la relation étroite que nous établissons avec nos clients. C’est là l’essence même de notre Groupe. Nous sommes à leurs côtés. Nous continuons à mettre l’accent sur la satisfaction de nos clients, la clé de voûte de notre modèle économique, en nous appuyant sur notre expérience et notre présence locale. Je suis convaincu que cette opération, qui allie innovation et relations étroites avec les PME, confère une solide légitimité à l’activité bancaire telle que nos équipes la pratiquent.  »

Le soutien apporté au titre du FEIS, duquel relève l’accord conclu avec le groupe Crédit du Nord, permet aux accords passés dans le cadre d’InnovFin d’enregistrer des retombées positives plus rapidement et ainsi de mobiliser des investissements supplémentaires, de renforcer la croissance et d’accélérer la reprise économique en Europe.

deconnecte