Ristourne pour le gazole

Ristourne pour le gazole routier, pas pour le fioul domestique

La hausse de l’aide exceptionnelle à l’acquisition de carburants, atteignant 30 centimes par litre TTC depuis le 1er septembre, concerne aussi le gazole non routier (GNR). Ce carburant est autorisé pour la carburation des engins agricoles, forestiers ou du BTP mais aussi pour le fonctionnement de chaudières ou de groupes électrogènes.

Toutefois, le décret du 25 mars 2022 qui ne vise que l’utilisation des carburants ne permet pas l’application de l’aide publique pour l’usage en chauffage ou en production d’électricité. En clair, vous paierez plus cher votre fioul domestique que le gazole de votre voiture.

« La situation actuelle des prix met en exergue un écart inédit entre le prix moyen du GNR à 1,28 euro le litre contre un prix moyen du fioul domestique à 1,57 euro » a relevé en début de mois la Fédération des distributeurs d’énergies hors réseaux et de services associés. Ce constat, résultant d’un traitement différencié des consommateurs en fonction de leurs usages, «  peut conduire à un report de l’usage du fioul domestique au profit du GNR. Les professionnels de la distribution attirent donc l’attention des consommateurs particuliers et professionnels sur le fait qu’ils ne peuvent prétendre à l’aide de 30 centimes au litre si le GNR est à destination autre que de carburation ».

« Cette sensibilisation est d’autant plus nécessaire que le distributeur n’a pas la capacité de vérifier l’usage final du produit livré » conclut la Fédération des distributeurs d’énergie.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte