Santé : du retard dans

Santé : du retard dans les remboursements

La Poste ayant bloqué fin avril l’accès à des « comptes de messagerie », plusieurs dizaines de milliers de professionnels de santé ne peuvent plus pratiquer la télétransmission des feuilles de soins électroniques. C’est la raison pour laquelle les remboursements ont pris du retard, en particulier ceux des mutuelles.

Ces retards touchent les patients des médecins et autres professionnels (dentistes, kinésithérapeutes, sages-femmes, etc.), qui ne peuvent envoyer communiquer à la CPAM les feuilles de soins électroniques établies à partir des cartes « Vitale ».
La situation devrait se régulariser dans les jours prochains… espérons-le !

Si La Poste a coupé le service, ce n’est pas en raison d’un caprice mais parce qu’elle a repéré des « comportements anormaux dans les tentatives d’accès aux comptes de messagerie  ». S’agissant d’informations sensibles et de secret médical, il lui a paru nécessaire de fermer le robinet plutôt que de risquer des fuites ou une paralysie du système.
Selon le journal Le Parisien qui a révélé cette information concernant potentiellement des millions d’assurés, les professionnels de santé utilisent un logiciel agréé permettant la transmission des feuilles de soin électroniques à l’Assurance-maladie. La CPAM « n’impose pas l’utilisation des services de messagerie de La Poste ou de l’opérateur historique Orange », mais elle recommande fortement le recours à ces services, pour des raisons informatiques, explique le quotidien.
La Poste promet un retour rapide au fonctionnement habituel du service. Celui-ci sera « progressivement réactivé en quelques jours ».

Visuel de Une : illustration DR

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