SMC signe un partenariat

SMC signe un partenariat avec Fédérial pour accompagner les PME et TPE en matière d’actionnariat salarié

La Société Marseillaise de Crédit, filiale du groupe Crédit du Nord, enrichit son offre aux entreprises : elle annonce la signature d’un partenariat avec Fédérial, société d’ingénierie financière et sociale, afin d’accompagner les entreprises non cotées dans la mise en place de politiques d’actionnariat salarié, un outil précieux pour attirer et fidéliser les talents dans les TPE et PME.

Ce partenariat s’articule autour de solutions sur mesure à destination des TPE-PME qui souhaitent renforcer l’adhésion et l’implication des collaborateurs, ou encore envisager la transmission de l’entreprise vers une population de salariés identifiée, en déployant des dispositifs d’actionnariat
salarié en direct via le Plan d’Epargne Entreprise (PEE).
Acteur indépendant, Fédérial conseille depuis 2004 les entreprises sur la mise en place et le suivi de ces dispositifs et assure la tenue de registre des valeurs mobilières au sein du PEE.

L’enjeu RH de l’épargne salariale : fidéliser les talents

85 % des employeurs ayant mis en place une politique d’actionnariat salarié s’en déclarent satisfaits*.
Parmi les effets positifs constatés : le renforcement de l’attractivité auprès des candidats à l’embauche, l’optimisation du package de rémunération, l’amélioration de la cohésion et de la stabilité des équipes, le partage de la gouvernance…
Or, seulement 4 % des PME non cotées ont franchi le pas et ont ouvert le capital à leurs salariés.*
«  Ce partenariat avec Fédérial propose des solutions aux dirigeants des TPE-PME non cotées qui souhaitent associer leurs salariés au capital de l’entreprise. Nous sommes aux côtés de ces entrepreneurs, ancrés de longue date dans leurs territoires, et accompagnons leur croissance : l’actionnariat salarié constitue un outil précieux dans le cadre d’une “guerre des talents” qui se joue, notamment pour y attirer des collaborateurs issus de groupes d’envergure nationale, voire internationale  » souligne Laurence Lasfont, directrice du marché Entreprises au sein du groupe Crédit du Nord.

Selon l’AFG (octobre 2017), le montant des actifs gérés dans les plans d’épargne d’entreprise (PEE) et les plans d’épargne pour la retraite collectifs (PERCO) est de 130,4 milliards d’euros au 30 juin 2017 (+ 6 % par rapport au 31 décembre 2016 et + 11 % sur un an). Le nombre de bénéficiaires de
l’épargne salariale dépasse les 11 millions.

Des services en épargne salariale pour les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs

Cette nouvelle offre complète le dispositif d’épargne salariale déployé par la Société Marseillaise de Crédit qui s’inscrit dans une démarche à long terme d’accompagnement des entreprises dans la mise en oeuvre et l’évolution des différents dispositifs d’épargne salariale.
Présents au sein de la SMC, les spécialistes en épargne salariale mettent au service des dirigeants d’entreprise leur expertise en matière de politique sociale et sont à leurs côtés à chaque étape-clé (définition du dispositif, conclusion des accords, présentation aux instances représentatives du
personnel, information des salariés…).

Ils sont assistés par une équipe dédiée au sein de la direction du marché Entreprises qui a pour missions d’assurer la veille juridique, l’évolution de l’offre de gestion administrative et financière, ainsique le développement et l’amélioration permanente des outils de traitement à disposition des clients.
Les entreprises ayant choisi de confier la gestion de leur épargne salariale à la Société Marseillaise de Crédit, elles bénéficient d’un service privilégié :
 ? un site transactionnel sécurisé www.pee.credit-du-nord.fr sur lequel les correspondants Entreprise peuvent consulter les avoirs globaux et individuels, réaliser les opérations collectives annuelles, télécharger des états statistiques et réglementaires, suivre les performances des FCPE, réaliser une mise à jour de la signalétique des salariés… ;
 ? et un interlocuteur dédié au sein du service tenue de compte, joignable par téléphone ou par mail.
La Société Marseillaise de Crédit a noué par ailleurs un partenariat commercial avec Amundi et sa filiale Etoile Gestion pour la distribution des FCPE, et avec la plate-forme de services S2E pour la gestion des opérations administratives et comptables de tenue de compte pour les entreprises et leurs salariés.

Les épargnants disposant d’un compte d’épargne salariale géré par la Société Marseillaise de Crédit ont accès de nombreux services  :
 ? Un site public et un espace transactionnel sécurisé permettant au salarié de consulter ses avoirs, de réaliser des arbitrages gratuits ou des rachats, de suivre la performance de ses placements…
 ? Une Appli mobile épargne salariale transactionnelle pour smartphones et tablettes, classée 1ère appli mobile épargne salariale (étude Profidéo - février 2017) pour consulter ses avoirs, l’historique des opérations, l’évolution des placements ; pour traiter ses opérations (saisie de versements par CB ou
prélèvement, demande de remboursement des avoirs disponibles,
arbitrages) ; pour mettre à jour ses informations personnelles.
 ? Un accueil téléphonique (du lundi au vendredi de 8h à 18h) et un serveur vocal interactif et transactionnel 24h/24

Photo de Une : illustration (DR SMC )
* Selon un sondage OpinionWay 2016 réalisé auprès de 700 entreprises de 20 à 1 000 salariés.

deconnecte