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Société Marseillaise de Crédit : publication des Résultats 2016

La Société Marseillaise de Crédit a réalisé une très bonne année 2016 marquée par la croissance de son produit net bancaire et de son résultat d’exploitation. Elle renforce significativement sa contribution au financement de l’économie régionale et enregistre à nouveau une progression sensible de son fonds de commerce.

Des performances commerciales et un positionnement régional renforcés en 2016


- Croissance de 3 % de son fonds de commerce qui atteint 377 000 clients dont 42 000 professionnels et entreprises.
- 32 000 nouveaux clients ont rejoint la Banque.
- Les encours de dépôts enregistrent une progression de 10,5 % à 6,5 Md €. L’encours de conservation reste stable à 4,9 Md € dans un contexte boursier volatil. La collecte d’assurance-vie à 544 M€ est restée dynamique, tirée par la Banque Privée.

La Société Marseillaise de Crédit a, de nouveau, significativement renforcé sa contribution au financement de l’économie de ses territoires en distribuant près de 1,8 Md € de crédits. Les encours de crédits progressent de 10,5 % à 6 Md €, tirés par la production de prêts immobiliers. Le financement à destination des professionnels et des entreprises est resté dynamique avec une croissance de 5,5 % de l’encours. En deux ans, l’encours de crédits de la Société Marseillaise de Crédit a progressé de près de 25 %.
Grace à ce dynamisme commercial et au relationnel développé avec ses clients, la Société Marseillaise de Crédit, dans un contexte de taux très bas pénalisant sa marge sur dépôts, affiche néanmoins une croissance de 0,5 % de son produit net bancaire. Les frais généraux sont restés maîtrisés avec une progression limitée de 0,6 %. Le coût du risque s’inscrit en forte baisse à 23,8 M€ contre 34,9 M€ en 2015, soit 0,38 % des encours de crédits.
Le résultat net à 71,4 M€ est quasi stable par rapport à 2015 qui a bénéficié d’une plus-value de cession de titres de 9.7 m€.

Tous ces éléments démontrent la pertinence de son modèle de banque fondé sur un fort ancrage régional, la compétence de ses équipes et la recherche d’un haut niveau de satisfaction. En 2016, la Société Marseillaise de Crédit a continué à renforcer ce positionnement :
- En développant l’expertise de ses équipes (conseillers spécialisés professions libérales, renforcement de la Banque Privée, assistants commerciaux professionnels, conseillers dédiés à la viticulture ou au développement des professionnels de l’immobilier, conseillers spécialisés dans l’innovation).
- En multipliant les points de contact entre la banque et ses clients autour des différents canaux complémentaires : l’agence et le digital. Le modèle « Phygital » est une réalité à la Société Marseillaise de Crédit. La Banque, comme tout le Groupe Crédit du Nord, a été la première à proposer la Synthèse multibanque qui offre au client une vision consolidée de l’ensemble de ses comptes détenus dans n’importe quel établissement bancaire ou financier.
Les conseillers restent au coeur de cette relation. Ils ont tous été dotés de tablettes qui leur permettent aujourd’hui de disposer de « la banque dans leur sacoche ». La Société Marseillaise de Crédit a poursuivi la transformation de son réseau avec : de nombreuses rénovations, la création de l’agence de Mouans-Sartoux, l’ouverture de certaines agences 6 jours sur 7 avec des horaires plus étendus et l’installation d’Espaces Libre Service.

"Plus loin, avec vous", une signature plus que jamais d’actualité en 2017

Pour 2017, dans un contexte toujours marqué par la faiblesse des taux d’intérêt, les contraintes réglementaires, les profondes mutations des habitudes des clients et des offres bancaires, la Société Marseillaise de Crédit reste confiante. Elle va poursuivre ses transformations dans le respect de ses
valeurs, de ses clients et de ses collaborateurs, et continuera à s’appuyer sur la solidité du Groupe Crédit du Nord. Elle entend bien continuer à participer au développement de l’économie de ses territoires.

En chiffres

Fondée en 1865 à Marseille, la Société Marseillaise de Crédit offre à plus de 377 000 clients la proximité d’une grande banque régionale grâce à ses 1 416 collaborateurs et à son réseau de 161 agences regroupées en
15 Directions Régionales réparties sur tout le pourtour méditerranéen.
La Société Marseillaise de Crédit est filiale à 100 % du Groupe Crédit du Nord.

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