Surendettement : le (...)

Surendettement : le traiter en ligne

Depuis décembre 2020, les particuliers souhaitant déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France peuvent effectuer cette démarche en ligne. Le nouveau dispositif complète les solutions existantes de dépôt, directement en succursale ou par voie postale, qui restent totalement accessibles.

Ce dépôt en ligne est possible à partir de n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone.

Comment ça marche ?

Après avoir créé un compte personnel sur le site internet de la Banque de France, le déposant peut saisir son dossier en une ou plusieurs fois et dispose d’un délai de six mois maximum pour le compléter, le valider et joindre les justificatifs nécessaires.
Le dépôt en ligne est pour l’instant ouvert aux personnes qui déposent un dossier à leur seul nom (sans codéposant) et qui ne sont ni sous tutelle ni sous curatelle. La Banque de France travaille en partenariat avec de nombreux intervenants sociaux, notamment les "Points conseil budget" (il y en a six dans les A-M) ou les centres communaux d’action sociale.
Plus d’un million de demandes

En 2020, l’Institution a répondu à plus d’1,2 million de demandes émanant de particuliers en France. Si 273 000 de ces demandeurs ont pu, dans le respect des conditions sanitaires, être reçus aux guichets des implantations locales de la Banque, plus de 280 000 demandes ont été formulées et traitées via les espaces personnels du site internet,
500 000 appels téléphoniques ayant également été pris en charge par les chargés de relations avec le public.
Retrouvez des informations sur le surendettement, le droit au compte, les dispositifs de plafonnement des frais bancaires et tous les sujets d’inclusion financière sur l’espace particuliers du site internet de la Banque de France :
banque-france.fr

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