Gestion hydraulique (...)

Gestion hydraulique : F-REG assure une rentrée prometteuse

Réseaux d’assainissement saturés qui débordent, ruissellement des zones urbaines, pollution engendrée par les débordements de réseaux d’eaux usées, la gestion des eaux pluviales et usées constitue un enjeu de taille pour les communes. Pour répondre à cette problématique urgente, la société F-REG développe depuis 2015 un concept unique de vannes hydrodynamiques, autonomes et intelligentes, qui permet de maîtriser les eaux de ruissellement pour préserver l’environnement de tous. Signe d’une prise de conscience collective et de l’efficacité de sa solution, l’entreprise niçoise connaît une rentrée particulièrement dynamique : nombreux projets réalisés, innovation produits, renforcement de son équipe.

F-REG est une entreprise française basée à Nice qui propose des solutions innovantes pour une gestion optimale des réseaux d’assainissement en milieu urbain. Elle répond ainsi au défi du ruissellement des eaux malgré
l’imperméabilisation nécessaire de nos territoires ainsi qu’à la question de l’optimisation du fonctionnement des réseaux d’assainissement dont la tendance est de saturer et déborder lors des pluies. F-REG a été fondée en 2015 par Emmanuel Curinier (Directeur Général) - 25 ans d’expérience en tant qu’ingénieur en hydraulique urbaine - et Thierry Courbon (Directeur Technique) - 15 ans d’expérience comme exploitant de réseau.
En 2019 F-REG a enregistré 350 000 € de chiffre d’affaires et comptait 8 collaborateurs. L’objectif pour la société est de doubler le chiffre d’affaires chaque année entre 2020 et 2025 et de recruter de nouveaux collaborateurs pour accompagner cette croissance.

R&D : de nouveaux produits en phase de tests

F-REG a su profiter de la période de confinement pour développer de nouveaux produits, actuellement en phase de tests. Pour tous ces dispositifs, l’objectif est de simplifier la vie des exploitants et de réduire l’exposition des équipes d’intervention aux risques chimiques et biologiques. F-REG a créé le piège à macro-déchets avec ouverture sécuritaire pour la protection des milieux récepteurs sensibles auquel s’ajoute un dispositif dégrilleur « plug and play ». Celui-ci peut s’installer en moins d’une heure sur tous les types de regards de visite. Cette vanne permet de réduire le nombre de lingettes en augmentation depuis la crise sanitaire.

Une « équipe augmentée »

Afin de soutenir son développement, l’équipe d’F-REG s’est considérablement étoffée, pour améliorer et accélérer le processus de production et renforcer la visibilité de F-REG sur son marché.
Jusqu’alors composée en grande partie par des ingénieurs en hydraulique urbaine, F-REG compte désormais 6 nouveaux profils complémentaires :
Un chargé de la conception et de la production de nos produits commercialisés
Deux Ingénieurs Chargés d’Affaires Larbi LABDI, Ingénieur en hydraulique doté d’un Master 2 professionnel ressources en eau aménagement et gestion REGA (Université de Lorraine).
- Célia CORSI, Ingénieure en Génie de l’eau spécialisée en hydrologie et hydraulique (Polytech Nice Sophia), dotée d’un Master Euroaquae en double cursus avec l’Université de Newcastle (UK) après avoir suivi un BTS Gestion et Maîtrise de l’eau (en alternance)
- Une Ingénieure chargée d’études : Johanna AUDAM, dotée d’une Licence en Sciences de la Terre à l’Université de Nice et d’un Master Hydroprotech spécialisé en hydrologie et hydraulique (Polytech Nice Sophia).
- Un Responsable des installations : Jean Gorguet, photographe professionnel autodidacte.
- Une Assistante Administrative : Stella LIQUITO, diplômée d’un BTS Gestion de la PME.

Des chantiers pluriels qui mobilisent toutes les expertises de F-REG

F-REG assure des chantiers divers aux problématiques variées de débordement, stockage ou pilotage des eaux. Ces chantiers présentent une vraie complémentarité dans les réponses apportées et les talents déployés chez F-REG.
Par exemple à Antibes : Objectif, réduire des déversements polluants d’un important collecteur vers le milieu naturel pendant les pluies.
Solution proposée : Installation d’une vanne DN1000 sur le réseau d’assainissement de la ville d’Antibes.
Premiers résultats  : Devant l’efficacité du système qui peut engendrer un stockage temporaire de plus de 500 m3, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis a décidé d’acheter cet équipement. Il avait été mis en oeuvre dans un premier temps comme démonstrateur. C’est une manière de pérenniser ce fonctionnement.

D’autres chantiers sont en cours, citons par exemple Chambéry où une vanne pilotée permettra de gérer le remplissage d’un bassin d’orage protégeant la station d’épuration. Citons aussi le projet Grand Lyon et l’installation de deux doubles vannes conçues pour limiter les augmentations brutales de débit pendant les pluies de manière à améliorer le fonctionnement d’une station d’épuration.
Malgré un contexte incertain, F-REG maintient ses objectifs de croissance pour 2020.

Visuel de Une DR

deconnecte