IMMOBILIER : Le MIPIM

IMMOBILIER : Le MIPIM consacre la vie durable

Loger le monde. Ni plus ni moins. C’est à cet enjeu vital et urgent pour la population mondiale en croissance accélérée que les professionnels internationaux de l’immobilier ont été invités à répondre du 15 au 18 mars au Palais des Festival de Cannes lors de la 27ème édition du MIPIM, placée sous le signe de l’éco-responsabilité, de l’innovation et de l’économie numérique collaborative au service du citoyen-résident. Un rendez-vous incontournable qui a connu une affluence record : 26.131 participants !

Véritable baromètre des tendances de l’immobilier international, le MIPIM donne plus que jamais le ton. Parmi les thèmes phares cette année : outre l’hôtellerie de tourisme, les établissements de santé et l’innovation au bénéfice de l’usager, l’immobilier résidentiel urbain intelligent et modulable, intégré au cœur d’éco-quartiers et d’Eco-cités exemplaires.

« Le recours à une architecture éco-responsable, conforté par l’accord scellé à Paris en décembre dernier lors de la conférence de l’Onu sur le climat (COP21) devient incontournable pour optimiser les ressources et matériaux, réduire la consommation énergétique des bâtiments jusqu’à 70% en utilisant des énergies renouvelables, diminuer les coûts d’entretien et de gestion des bâtiments tout en augmentant la qualité de vie de leurs utilisateurs », souligne Julien Sausset, Directeur du Mipim.

Quels logements demain ?
Les professionnels de l’immobilier doivent désormais intégrer dans leurs réflexions de nom- breuses composantes : démographie mondiale galopante, transformation des modes de vie, paupérisation et précarité sociale, mobilité, développement durable, hyper-connectivité... Dans un monde en mouvance accélérée, le logement est devenu un point d’ancrage, un havre de confort, de sérénité et de sécurité. Mais, il doit être capable de s’adapter aux besoins en évolution constante de ses usagers nomades. Architectes-urbanistes, opérateurs et promoteurs sont confrontés à de nouveaux défis.

Nathalie Watine, directrice Générale Logement France de Bouy- gues Immobilier, confirme qu’il est important en amont d’anticiper ces changements (connecti- vité accrue et évolutivité des logements) tant au niveau du bâti avec les architectes-urbanistes, experts professionnels et les collectivités que de l’utilisateur final pour une adaptabilité structurelle plus aisée et une optimisation des coûts. « Cette nouvelle approche induit un dialogue permanent avec nos clients qui a bouleversé notre métier de promoteur. Ce dernier ne consiste plus simplement à vendre des bâtiments mais à maintenir un lien social sur le long terme avec les différents acteurs en exerçant un rôle de médiateur. Chez Bouygues Immobilier, nous considérons que chaque utilisateur est un configu- rateur potentiel et nous privilégions l’hyperpersonnalisation des logements grâce à une concertation permanente ».

Photo DR : Bouygues Immobilier va développer des milliers de mètres carrés près de l’Allianz Riviera et du futur Ikea.

deconnecte