L'hommage national (...)

L’hommage national aux victimes du 14 juillet

L’hommage national aux victimes de l’attentat de Nice se déroulera aujourd’hui à partir de 11 heures sur la colline du château en présence du président de la République.

Initialement prévue la veille, trois mois jour pour jour après l’attentat, la cérémonie a été reportée à ce matin en raison des conditions météo.
Cet hommage va rassembler 2500 personnes, familles des victimes, élus et de dix neuf délégations étrangères dont les ressortissants ont perdu la vie sur la Promenade des Anglais.
Les noms des 86 victimes seront lus en présence du président de la République, François Hollande, et une rose blanche sera déposée pour chacune d’elles par des élèves du lycée Masséna. Un texte de l’association « Promenade des Anges » sera lu par un membre d’une famille de victime. Julien Clerc - qui a des racines familiales à Nice – chantera « Utile » en s’accompagnant au piano, un quatuor à cordes de l’orchestre philharmonique de Nice interprétera l’Aria de la suite en ré de Bach, et le chœur des enfants de l’Opéra de Nice chantera la Marseillaise.
Le président de la République doit prendre la parole à 11h35.
Pour des raisons de sécurité, la cérémonie est fermée au public et il n’est pas possible de se rendre sur la Colline du château. Les participants, soigneusement filtrés, rejoignent par navettes ce jardin qui surplombe la ville et la Promenade, théâtre de cette tragédie.
L’hommage est retransmis en direct sur France 2 ainsi que sur les principales stations de radio.

Après l’attentat, la Promenade recouverte de fleurs aux endroits où sont tombées les victimes. (Photo JMC)

deconnecte