L'impossible synthèse

L’impossible synthèse

Même à l’Elysée, François Hollande reste Premier Secrétaire du PS. Difficile de se défaire d’une fonction occupée pendant si longtemps (11 ans)...au prix de compromis souvent boiteux et de quelques jolis tours de passe-passe.
L’actuel Président de la République s’est, en effet, souvent employé à concilier les contraires et à cultiver un art bien difficile au Parti Socialiste : la synthèse.
Une synthèse qui semble aujourd’hui impossible...Car deux lignes s’opposent irrémédiablement au sein du principal parti de la majorité. D’un côté, les tenants d’une politique résolument social-libérale tournée vers les entreprises pour réformer le pays : c’est la ligne Valls-Macron. De l’autre, les partisans d’un coup de barre à gauche qui consiste à relancer la demande et la consommation : c’est la ligne Aubry-Montebourg-Hamon.
De fait, François Hollande est confronté à un cruel dilemme... Ou bien il lâche un peu de lest pour faire plaisir aux frondeurs au risque de voir la crédibilité de ses orientations économiques écornée, à l’aube d’un début de reprise. Ou bien il persiste dans une politique volontariste de réformes et c’est une partie de sa majorité qui pourrait le lâcher au Parlement. Bon courage, Monsieur le Président !

deconnecte