La 1ère station à énergie

La 1ère station à énergie positive de France

La signature du 25 avril a officialisé le groupement d’entreprises attributaires du marché de construction et d’exploitation de la station d’épuration de Cagnes-sur-Mer qui avait été désigné le mois dernier par le SYMISCA pour une durée de 9 ans (OTV/ Jean SPA- DA/ SMBTP/ SOLETANCHE BACHY France/ Ai PROJECT/ Cabinet MERLIN/ ABC Architectes/ VEOLIA EAU).

L’ambitieux projet sera certifié Bream Very Good. En effet, les installations de la station sont conçues pour réaliser de réelles économies d’énergie avec notamment une isolation performante et un procédé peu consommateur en réactifs chimiques. Plus encore, l’usine permettra de produire de l’énergie grâce aux dégagements thermiques et aux panneaux solaires. Les besoins thermiques du sécheur seront auto-suffisants et les besoins résiduels assurés par l’énergie électrique produite par la pompe à chaleur.

Les boues produites seront valorisées tandis que le bio-méthane sera réinjecté dans le réseau urbain de gaz naturel. Les études de conception et d’exécution vont maintenant démarrer avant un début des travaux prévu en décembre pour une mise en eau fin 2019.

Photo : © Métopole Nice Côte d’Azur
Lors de la signature officielle du marché de la future station d’épuration.

deconnecte