La Gazette

La Gazette

  • Les conférences de l’UCEJAM

L’UCEJAM vous convie à la prochaine séance de formation qui traitera de « La mise en cause de l’expert et de sa rémunération ». Elle sera animée par Maître Laurent Devaux, avocat au barreau de Paris, qui intervient notamment pour la compagnie d’assurances Sophiassur. Elle se déroulera le 26 mai de 18 à 20 heures à la Faculté de droit et de sciences politiques de Nice. Une attestation de présence pourra être établie par la faculté de Droit de Nice à tous les présents, en vue de justifier l’obligation d’un suivi de formation procédurale. Renseignements par courriel : christian.guyon@expert-de-justice.org – Fax : 04.26.07.86.10.

  • Prime d’embauche pour les PmE de moins de 250 salariés

Depuis le 18 janvier et jusqu’au 31 décembre 2016, les embauches réalisées par les entreprises de moins de 250 salariés et les associations bénéficient d’une prime trimestrielle de 500 € durant les deux premières années du contrat, soit 4 000 € au total. Cela concerne les CDD, CDI et contrats de qualification. Elle est cumulable avec les autre dispositifs existants. Pour en faire la demande, aller sur le site embauchePME.gouv.fr

  • Placements

Les taux d’intérêt servis actuellement sont si bas que les Français ne prennent même plus la peine de placer leurs liquidités sur des livrets mais les laissent dormir sur leur compte courant non rémunéré. L’an passé, 36 milliards d’euros sont ainsi restés sur les comptes courants pour un encours total de 344 milliards selon la Banque de France.

  • Divorce à l’amiable ?

Jean-Jacques Urvoas souhaite simplifier les procédures de divorce par consentement mutuel. Il a déposé le 30 avril un texte auprès de la commission des lois de l’Assemblée qui sera débattu le 17 mai. Objectif du ministre de la justice : répondre aux critiques récurrentes contre les procédures judiciaires jugées trop longues, trop complexes et trop onéreuses en évitant aux époux d’accord sur les modalités de séparation de pouvoir divorcer sans passer devant un juge mais en faisant simplement enregistrer leur décision par un notaire. Une première tentative, menée à l’époque par le gouvernement Ayrault, avait été rapidement abandonnée.

  • Les chiffres

34 % d’augmentation de la tranche d’âge des 75 ans et plus entre 2000 et 2011, qui représente désormais 9% de la population française.
13h15, le temps hebdomadaire passé par les seniors sur internet.
758 millions d’euros ont été investis l’an passé dans des start-up par des fonds de capital-innovation.
3, le nombre de femmes occupant des postes importants dans des entreprises du CAC-40, depuis la nomination d’Isabelle Kocher aux commandes d’Engie (ex-GdF Suez).
5,24 millions d’euros de salaire l’an passé pour Carlos Tavares, patron de PSA, et une belle polémique à la clé...
2393 avocats inscrits à la fois à un barreau français et à un barreau étranger.

  • La phrase

" Nous souhaitons mettre en œuvre maintenant avec nos partenaires une stratégie touristique car jamais l’alignement des planètes - région, département, métropole, ville - n’a été aussi favorable "
Denis Chipollini, nouveau président du syndicat des hôteliers de Nice Côte d’Azur.

Photo : JJ Beltramo
Jean-Jacques Beltramo croque chaque semaine une actualité pour vous.

deconnecte