La revue d'actu des (...)

La revue d’actu des PAAM

A la Une cette semaine…

INTERNATIONAL – COMPETITION

Bientôt les Finales Nationales de la WorldSkills Competition 2015.
La WorldSkills Competition rassemble tous les deux ans, sous l’égide de WorldSkills International, près de 1000 candidats de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une quarantaine de métiers allant du Végétal aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Maintenance ou encore les métiers du Bâtiment & Travaux Publics. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui. Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante. La Région Alsace et Strasbourg Eurométropole accueilleront du 29 au 31 janvier 2015, les Finales
Nationales de la 43e WorldSkills Competition. Pour les 823 jeunes sélectionnés, c’est la dernière ligne droite avant 3 jours de compétition intense où ils devront donner le meilleur d’eux-mêmes. Appréhender les métiers tels qu’ils sont exercés en entreprise, voir à l’œuvre des jeunes déterminés et passionnés, ces Finales Nationales 2015 proposent de (re)découvrir 49 métiers à l’occasion d’un événement unique. Dans l’enceinte du Parc des Expositions de Strasbourg, les meilleurs jeunes professionnels de chaque région vont s’affronter pour tenter de décrocher leur place en Équipe de France des Métiers. Objectif : représenter la France aux épreuves internationales de la WorldSkills Competition qui se dérouleront du 10 au 16 août 2015 à São Paulo, Brésil.
Durant 3 jours, les candidats des Finales Nationales devront réaliser des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier, dans des conditions très proches de la vie réelle des entreprises. Le respect des délais et des coûts, l’utilisation optimale du matériel et des matériaux, une démarche éco-responsable… seront autant de contraintes à respecter, conformément aux exigences du monde économique actuel.
Un jury composé de professionnels sera en charge de départager ces jeunes talents en notant la précision, la rapidité d’exécution, la créativité ou encore la gestion du stress, autant de qualités indispensables pour participer par la suite aux épreuves internationales.
Pendant les Finales Nationales, les visiteurs pourront découvrir de nombreux métiers au plus près de leur pratique quotidienne : maçonnerie, coiffure, métiers de bouche, tôlerie-carrosserie, chaudronnerie, soudage, maintenance aéronautique…
Véritable vitrine des métiers, l’événement permet une mise en lumière inédite de nombreuses professions exercées en conditions réelles, afin de donner une vision concrète des métiers et des compétences demandées aujourd’hui par les entreprises. Qu’ils hésitent encore sur leur future carrière ou qu’ils cherchent à se reconvertir, les visiteurs, petits et grands, trouveront des réponses à leurs questions, et peut-être même plus : une vocation.

Informations pratiques : les 43e Finales Nationales de la WorldSkills Competition se dérouleront les 29, 30 et 31 janvier 2015, au Parc des Expositions du Wacken (7 place Adrien Zeller 67007 Strasbourg).

VAR – IMMOBILIER

La FNAIM du Var organise « Les petites-déjeuners de l’immobilier ».
S’informer, débattre, échanger, « Les Petits déjeuners de l’immobilier » de la FNAIM du Var ont pour vocation de proposer à l’ensemble des professionnels de l’immobilier de chaque secteur du département, adhérents ou non de la FNAIM, de se réunir régulièrement, autour de sujets liés à l’actualité de l’activité immobilière. Fédérer les membres de la FNAIM et plus largement l’ensemble des professionnels de l’immobilier, telle est la volonté de Julien SAVELLI, Président de la Chambre Syndicale du Var. Plusieurs fois par mois, les agents immobiliers varois des secteurs concernés sont conviés à participer, échanger et approfondir leurs connaissances. Chaque petit déjeuner est animé par un membre du Conseil d’Administration de la FNAIM 83 et un responsable de secteur.
Les prochains rendez-vous :
- Mercredi 4 février : Dolce Frégate – Saint Cyr sur Mer – Secteur Ouest Var
- Vendredi 13 février – Golf Hôtel de Valescure – Saint-Raphaël - Secteur Est Var
- Vendredi 20 février – La Pièce de Boeuf - Le Cannet des Maures – Secteur Centre Var

INTERNATIONAL – IMMOBILIER


40 finalistes pour les MIPIM Awards.

Le MIPIM, le salon international de l’immobilier qui se tiendra à Cannes du 10 au 13 mars 2015, a aussi ses Awards. 40 projets finalistes ont été retenus par un jury composé de personnalités internationales de l’immobilier, pour un nombre record de 22 pays. Parmi eux, le Canada, l’Australie, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Indonésie et le Sénégal auront tous une chance de gagner un prix pour la première fois. La France et le Royaume-Uni sont chacun représentés par quatre projets tandis que l’Asie (Chine, Japon, Indonésie et Hong Kong) en compte huit et les pays scandinaves (Danemark, Finlande, Norvège et Suède) sept. Parmi les nouveautés, la catégorie « Meilleur méga projet futur » qui récompense les projets immobiliers de plus de 100 000 m² dont la construction a débuté en 2014 ou 2015. De plus, cette année le jury a sélectionné 5 projets pour la catégorie « Prix Spécial du Jury » et il annoncera son projet coup de cœur lors de la cérémonie des Awards le 12 mars prochain, avec les gagnants des autres catégories. Les gagnants seront choisis à la fois par les participants qui pourront voter à Cannes pour les projets de leur choix, mais également par les membres du jury. Le choix du jury pèsera à 50% dans la sélection des vainqueurs, à égalité avec le vote des participants. Pour la 4e année consécutive, le « Prix Spécial du Public » récompensera le projet ayant remporté le plus de votes en ligne avant le MIPIM. Le public pourra voter pour cette catégorie prochainement sur le site du MIPIM et sur la page Facebook officielle du salon.

COTE D’AZUR – UNIVERSITE

Création de l’Université Côte d’Azur.

Fraîchement créée, l’UCA a pour objectif de renforcer la notoriété et la visibilité du territoire : elle fait désormais partie des 25 grandes universités françaises. En effet, le paysage de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche française se recompose autour de 25 sites (8 sur Paris et la Région Parisienne et 17 en Région) qui bénéficieront de contrats avec l’Etat. Les Universités et Etablissements actuellement sous contrat (150 environ) ont préparé leurs regroupements au travers de l’élaboration de Politiques de Site qui serviront de base à la future contractualisation.
Dans ce cadre de coordination territoriale de l’enseignement supérieur et de la recherche, les acteurs académiques de la Côte d’Azur ont pris le parti de s’engager dans une politique commune de site qui met en valeur les atouts scientifiques de leur territoire. Ils ont choisi de coordonner leurs forces au sein d’une Communauté d’Universités et d’Etablissement (ComUE) à vocation « Recherche », nommée : Université Côte d’Azur (UCA).

UCA a pour ambition d’accroître la visibilité du site et son rayonnement national et international, de mettre en synergie les compétences distinctives et d’organiser la complémentarité et la pluridisciplinarité des Etablissements et Institutions partenaires. Elle repose sur des forces spécifiques qui rendent le territoire remarquable. A la date de sa création, les Membres d’UCA sont : Université Nice Sophia Antipolis (UNS), Observatoire de la Côte d’Azur (OCA), Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Institut national de la recherche en informatique et en automatique (Inria), Business School, EDHEC Business School, Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice), Centre National de Création Musicale (CIRM), Ecole Nationale Supérieure d’Art Villa Arson, Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA), The Sustainable Design School (SDS), Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower, Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice (CNRR). Outre les 13 membres d’UCA, cette candidature implique comme partenaires par le biais de conventions l’INSERM, l’INRA, l’IRD, L’Ecole des Mines de Paris pour son site de Sophia Antipolis et EURECOM. 
La création d’UCA traduit la volonté partagée de développer une stratégie de recherche, de transfert et de formation commune aux acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur le territoire de la Côte d’Azur. Juridiquement, le processus de création est en cours et le décret portant création de l’Université Côte d’Azur sera publié dans les prochaines semaines.

Sur le réseau social Twitter, les hashtags sont les mots-clés (un dièse suivi d’un mot) qui se rapportent à des actualités.

#Auschwitz : la commémoration des 70 ans de la libération d’Auschwitz s’est tenue le 27 janvier

#ReformeTerritoriale : l’Etat offre des avantages financiers aux mairies qui accepteront de se regrouper en « communes nouvelles »

#juno : c’est le nom de la grande tempête de neige qui menace New York en ce moment

deconnecte