La Zac Martelly va (...)

La Zac Martelly va redynamiser le centre ville de Grasse

Avec le projet Martelly, vaste opération de restructuration urbaine et commerciale de deux hectares initiée dès 2008, la ville de Grasse va restructurer en profondeur son hyper centre. Il s’agit pour la ville des parfums d’impulser une nouvelle dynamique et de rendre plus attractif son cœur ancien, encore trop enclavé, et qui n’exploite pas as- sez son potentiel architectural, commercial et touristique.

Après les différentes étapes réglementaires (études préalables de restructuration urbaine et commerciale, circulation, sondages géotechniques, enquête publique, etc) la ZAC Martelly a été créée en mars 2012 et son dossier approuvé par le conseil municipal en juillet 2013. Le projet est donc sur ses rails et le maire de Grasse, Jérôme Viaud, l’a récemment présenté à la population.

Sont prévus 8.000 m2 de commerces, 2.000 m2 pour un multiplexe de cinéma de cinq ou six salles avec 800 places, 145 logements dont 30% sont réservés à la location, un hôtel 3 ou 4 étoiles de 70-90 chambres, 650 places de parking et 14 000 m2 de jardins et espaces publics.

Un programme ambitieux
Ce projet est porté par le groupement constitué notamment de Bouygues Immobilier, du cabinet de l’architecte Jean-Michel Wilmotte et associés, et du paysagiste Jean Mus, enfant du pays.
Les travaux sont prévus en deux phases et vont démarrer à la fin de cette année. Le cinéma, les parkings et logements seront livrés en 2019, le reste du programme deux ans plus tard. Pendant la construction, le Monoprix, qui constitue l’attractivité commerciale numéro 1 du centre ville, continuera son exploitation pendant toute la durée de réalisation de la ZAC Martelly. A la fin du programme, il aura été déplacé pour être plus fonctionnel et accessible, et disposera d’une surface de vente de 2400 mètres carrés.

Cette ZAC est, de longue date, la plus important action mise en place pour redynamiser le centre ville de Grasse. Ces trente dernières années, le développement urbain s’étant surtout situé au pied de la cité, dans la plaine du quartier du Plan, qui a vu s’établir de nombreux entreprises industrielles mais aussi commerciales avec l’installation d’Auchan, Leclerc ou encore de la galerie Axe 85.

Photo : © DR Ville de Grasse / Le nouvel aspect de l’espace Martelly dès 2021.

deconnecte