Le Campus Sport Santé

Le Campus Sport Santé Diagana entre en piste à Mougins

Le double champion du monde va créer le plus ambitieux complexe de préparation physique de France au quartier Font de l’orme avec des installations de très haut niveau

Les médecins étant désormais incités à recommander sur ordonnance la pratique d’activités sportives pour lutter contre les maladies chroniques et réduire les dépenses médicales (90 milliards d’euros), le sport est devenu un enjeu majeur de santé publique. Cela donne une nouvelle impulsion au projet de Campus sport-santé porté depuis 2008 par le double champion du monde d’athlétisme Stéphane Diagana et son épouse Odile.

Implanté sur un terrain de quatre hectares au cœur de Mougins, quartier Font de l’Orme, le complexe de 7600 m2 - avec une extension de 1400 m2 en deuxième tranche - intègrera un hôtel trois étoiles de 85 chambres, deux restaurants orientés nutrition santé, des salles de réunion, un auditorium, un spa, un plateau technique d’évaluation et des cabinets de consultation à disposition d’établissements de soins ou de recherche. Ainsi qu’une piste d’athlétisme de 400 mètres avec six couloirs équipés de capteurs de puissance, cinq couloirs abrités sur 155 mètres avec aire de sauts. Et aussi une piscine de 50 mètres dont 25 sont couverts, un bassin aqua-sportif, un anneau cyclable et un accès direct à des parcours de marche et de vélo.

L’investissement global est évalué entre 24 et 26 millions d’euros, auxquels s’ajoutent trois millions d’euros en exploitation. Ce projet de campus sport-santé s’inscrit dans une opération d’aménagement plus vaste - 7,6 hectares au total - la commune de Mougins souhaitant y intégrer 98 logements mixtes sur 1,1 hectare et un parc communal ouvert au public sur 2,2 hectares.

Le permis de construire devrait être déposé cet été et le début des travaux est prévu début 2017 pour une ouverture du campus envisagée en fin 2018. « Si nous parvenons à relever ce défi, nous aurons ainsi réussi à créer la première infrastructure Sport-Santé de cette envergure en France. L’innovation réside avant tout au plan humain dans l’accueil à la fois de sportifs européens de haut niveau engagés dans de multiples disciplines sportives (running, triathlon trail, cyclisme, etc.) et des passionnés de sport en quête d’une préparation physique adaptée pour leur bien-être et leur santé ! » assure Stéphane Diagana.

Photo : DR / Le permis de construire doit être déposé cet été. Conception architecturale : « Atelier Costa-Foru et Chabanne + Partenaires » Images de synthèse : « Atelier Costa-Foru »

deconnecte