Les entrepreneurs plébisc

Les entrepreneurs plébiscités pour l’action politique

  • le 7 septembre 2016

45 % des Français souhaitent entendre l’opinion des entrepreneurs durant la campagne présidentielle de 2017

Dans le cadre de l’observatoire de l’esprit entrepreneurial, une étude de l’agence de communication CorioLink réalisée par l’institut Odoxa, démontre l’attrait incontestable des Français pour l’engagement des entrepreneurs en politique. Ils souhaitent que ces derniers soient systématiquement nommés dans les prochains gouvernements et aussi plus représentés dans les hémicycles.

Alors que les candidatures fleurissent en vue de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron arrive en tête du classement des hommes politiques qui feraient un bon entrepreneur, suivi d’Arnaud Montebourg, d’Alain Juppé et de Bruno Le Maire.

Nommer des entrepreneurs dans chaque gouvernement

65 % des Français estiment qu’il faudrait systématiquement nommer un ou plusieurs entrepreneurs au sein de chaque gouvernement. Cette volonté est très majoritairement partagée quelle que soit la proximité partisane des personnes interrogées ; même si elle apparaît plus importante chez les sympathisants de droite hors front national (79 %) que chez les sympathisants de gauche (62 %).

Dans le même temps, 49 % des Français déplorent que le nombre d’hommes politiques également entrepreneurs ou ex-entrepreneur ne soit pas assez important (65 % chez les sympathisant de droite), 21 % juste comme il faut et seulement 29 % les estiment trop nombreux (40 % chez les sympathisant du FN).

L’opinion des entrepreneurs prime sur celle des autres leaders d’opinion

Pour 45 % des Français, l’opinion des entrepreneurs est celle qui comptera le plus durant la campagne présidentielle de 2017. Ils devancent ainsi largement les intellectuels (18 %), les responsables syndicaux (16 %) et les dirigeants de grandes entreprises (12 %). Alors que les artistes et sportifs sont souvent courtisés par les politiques pour élargir leur électorat, ils arrivent bons derniers avec respectivement 4 % et 3 %.

Palmarès des hommes politiques qui feraient de bons entrepreneurs

Ce sont deux anciens ministres d’un gouvernement socialiste qui trustent le classement des hommes politiques qui feraient de bons entrepreneurs : Emmanuel Macron (37 %) et Arnaud Montebourg (18 %). Deux personnalités de droite, Bruno Le Maire et Alain Juppé (13 %), arrivent ex-aequo en troisième position.
Emmanuel Macron est le seul homme politique à se retrouver sur le podium quelle que soit la proximité partisane des Français interrogés. Il réalise même son meilleur score (52 %) chez les sympathisants de droite et parvient à s’imposer très largement en devançant Nicolas Sarkozy (31 %) et Bruno Le Maire (28 %).

deconnecte