Les maires de montagne

Les maires de montagne veulent développer leurs stations

Les soixante huit maires des stations de Paca ont été conviés à Montgenèvre. Ils y ont rencontré le président de la région, Christian Estrosi, qui leur a confirmé à cette occasion un budget « montagne » de 17 millions par an pendant la durée de la mandature.

« Nous avons des stations prodigieuses mais qui ont besoin d’être soutenues pour la rénovation de leurs hébergements, sur le renouvellement du parc des remontées mécaniques, sur l’enneigement de culture, sur la diversification des équipements été/hiver » leur a t-il indiqué. Ce budget alloué aux stations provient à la fois de la région et de l’Union Européenne.

Par ailleurs, Paca ayant répondu à un appel à projet sur le développement du numérique sur son territoire, recevra une aide complémentaire de l’Etat de 50 millions d’euros sur les trois ans à venir. « Un territoire connecté est un territoire désenclavé » a répété Christian Estrosi qui compte mettre en œuvre le dessein de la « Smart Mountain ». En effet, l’équipement numérique du territoire en très haut débit est aujourd’hui « un enjeu essentiel pour ne pas perdre d’attractivité ».

Guy Hermitte, maire de Montgenèvre et vice-président de l’association maires des sta- tions de montagne, souhaite que « l’enveloppe soit réitérée chaque année afin que les équipements puissent être renouvelés. Cette annonce redonne de l’espoir à tous ceux qui contribuent à l’essor touristique, qui font fonctionner les stations, des saisonniers aux commerçants en passant par les remontées mécaniques. »

Député-maire de Péone-Valberg, Charles-Ange Ginésy a rappelé les grands enjeux qui condi- tionnent le développement des stations des Alpes du Sud. « L’attractivité touristique et montagnarde doit être préservée, car avec 6,7 millions de journées skieurs par an, le massif arrive en seconde position derrière les Alpes du Nord avec 14,4% de part de marché en journées-skieurs ».

Photo : DR
Les stations du sud doivent rester attractives.

deconnecte