Les nouveaux usages (...)

Les nouveaux usages mis en exergue lors de la 14éme édition du SIMI (Salon de l’immobilier d’Entreprise)

Le SIMI, événement de référence dédié aux acteurs de l’industrie immobilière qui s’est tenu du 2 au 4 décembre 2015 au Palais des Congrès de Paris, a réuni prés de 26 040 professionnels, ainsi que 420 exposants, dont 69 nouveaux.

« Nous sommes ravis d’avoir pu accueillir plus de 4% de visiteurs par rapport à l’édition 2014. Cette édition confirme la vigueur du marché » explique Catherine Sachreiter, directrice du Pôle Salons et Congrès du groupe Moniteur et commissaire générale du SIMI.

Parmi les informations majeures à retenir de cette 14e édition résolument axée autour de la transformation digitale et de l’actualité :

  • la plénière "COP21 : pour l’industrie immobilière subir ou agir ?" organisée par France GBC, à l’occasion de laquelle ont été confrontées des pistes stratégiques de réflexion autour des grands enjeux climatiques à l’échelle du monde face à l’échelle des territoires, des concepteurs et utilisateurs des bâtiments.
  • La plénière Deloitte Grand Paris Office Crane Survey Winter 2015. Pour sa 25e édition, l’étude des bureaux parisiens publiée par Deloitte, désormais à l’échelle du Grand Paris. A partir du recensement exhaustif de toutes les opérations neuves et les restructurations de bureaux en blanc livrés ou en cours ces six derniers mois, des résultats ont été tirés et commentés par les experts de Deloitte et analysés par des acteurs clés du Grand Paris.

Plus de 100 conférences et débats répartis en 10 cycles thématiques dont 5 nouveaux sur l’immobilier connecté, le bien ?être et la santé, la transition énergétique, l’hospitality et le retail ont eu lieu.

L’affluence record dans les conférences de ces derniers cycles, notamment, montre l’importance de s’informer et de débattre sur ces sujets d’actualité et de transformation du secteur de l’immobilier tertiaire.

L’édition 2015 du SIMI a aussi récompensé des auteurs de réalisations remarquables ainsi que de nouveaux talents, à l’occasion de la remise de plusieurs prix : la première édition des Trophées SIMI Nouveaux Usages - Immobilier Tertiaire, parrainée par Gecina114.7 | +0.18% a récompensé les lauréats suivants :

  • « Services aux usagers" Sogeprom & Lucibel l’emporte avec "Lifi Haut Débit Bidirectionnel". Technologie innovante et écologique, le LiFi utilise la lumière LED modulée pour transmettre de l’information (vidéo, son, géolocalisation) jusqu’à un récepteur dédié qui la décode sur ordinateur, tablette ou smartphone dans un espace limité et sécurisé.
  • « Produits et équipements innovants", Ubiant l’emporte avec "Hemis", une plateforme cloud de services construite sur de l’intelligence artificielle, pour révolutionner la gestion de l’énergie et du bien ?être dans les bâtiments tertiaires. Solution multi ?facteurs auto-adaptative, elle régule en temps réel de façon autonome trois sources d’énergie (la consommation, les productions locales d’énergie et le stockage) et trois facteurs de confort (la température, la luminosité et la qualité de l’air) tout en garantissant un objectif de consommation fixé à l’avance par l’utilisateur via l’application dédiée.

Cette première édition a remporté un grand succès avec pas moins de 28 dossiers examinés, 14 dans chacune des deux catégories. « L’immobilier connaît aujourd’hui une transmutation fondamentale. Nous passons à une nouvelle génération d’immeubles tertiaires complètement connectés avec ses occupants mais aussi des services externes et la ville. C’est extrêmement intéressant de découvrir les innovations qui vont se déployer demain dans nos bâtiments » précise Eric Suplisson, directeur Immobilier groupe Thales et président du jury.

Les Grands Prix SIMI, parrainés par Generali Real Estate, répartis en 6 catégories ont récompensés des réalisations suivantes, parmi 37 dossiers examinés :

  • Catégorie Immeuble Neuf de – 5000 m2 : Agua présenté par Eurosic38.01 | +0.16% GA Smart Building ;
  • Catégorie Immeuble Neuf de + 5000 m2 : Campus Val de Bièvre présenté par Bouygues Immobilier ;
  • Catégorie Immeuble de Services : Hôtel Melia Paris La Défense présenté par Vinci Immobilier • Catégorie Immeuble Mixte : Urban Valley présenté par Foncière Atland81.0 | +0.01% ;
  • Catégorie Immeuble Rénové : Le New Deal présenté par Sud Architectes ;
  • Catégorie Immobilier Logistique : Sogaris Créteil 3 présenté par Sogaris.

Le jury a décidé de décerner un Prix Spécial à Allianz Real Estate France pour Laennec.

« Avec près de 40 dossiers en compétition, le premier constat est celui d’une forte participation qui souligne la notoriété et l’attrait des Grands Prix SIMI. Le nombre de compétiteurs était particulièrement étoffé dans les catégories Immeubles neufs, ce qui tendrait à démontrer que l’activité de construction en France se porte, peut-¬ ?être, mieux que l’impression que l’on peut en avoir. Nous avons, aussi, observé une grande qualité des candidats, avec, parfois, des dossiers surprenants et des objets insolites, notamment dans les catégories Immeubles mixtes et de services », explique Alain Béchade, professeur titulaire du CNAM et directeur de l’ICH et président du jury.

Le Prix Junior de l’Immobilier parrainé par la Fondation Palladio, a valorisé parmi 10 dossiers, le travail universitaire de Maxime Gille de l’Université Paris ?Dauphine pour son mémoire sur « Le crowdfunding à l’assaut de l’immobilier d’entreprise ». Maxime Gille, a su porter un regard différent, prospectif et novateur sur l’industrie immobilière et la construction de la ville.

Le SIMI donne d’ores et déjà rendez ?vous l’année prochaine pour sa 15e édition à tous les acteurs de l’industrie immobilière et de son écosystème du 30 novembre au 2 décembre 2016, à Paris, au Palais des Congrès.

deconnecte