Lutte contre la chenille

Lutte contre la chenille processionnaire

Un partenariat renforcé entre le Conseil départemental des Alpes-Maritimes et le Centre de Recherche INRA-PACA permet de mettre en œuvre des moyens de lutte innovants contre la prolifération de la chenille processionnaire du pin.

Elle est connue pour être responsable de nuisances sanitaires sur les arbres (fragilisation et ralentissement de croissance), sur les hommes, du fait de la libération dans l’air de poils urticants très allergènes (atteintes cutanées, oculaires ou respiratoires) et sur les animaux (nécrose de la langue, oedèmes des babines, vomissements).

Un procédé novateur sera initié cette année dans le Parc naturel départemental de Grande Corniche, particulièrement in- festé, pour renforcer les dispositifs d’expérimentations déjà mis en place depuis 2007 par le Département et l’INRA. Cette méthode dite de « confusion sexuelle » consiste à projeter, au moyen d’un pistolet type paint- ball, des billes de résine conte- nant des phéromones femelles sur le tronc des arbres dans le but de désorienter les papillons pour empêcher leur accouplement.

Photo : DR INRA PACA / Le traitement par épandage aérien est interdit depuis 2013.

deconnecte