Patrick Figuières : « (...)

Patrick Figuières : « ORANGE VA EMBAUCHER SUR SOPHIA ET DANS LES ALPES-MARITIMES »

L’entreprise de télécommunication poursuit son développement : fibre, Livebox, objets connectés... Son patron pour le sud-est fait le point sur les nouveaux services et produits

- Vous êtes une entreprise leader dans les technologies de pointe. Où en est votre centre de recherches de Sophia Antipolis ?
Sur la technopole, nous avons plusieurs centaines de salariés qui font de la recherche, qui travaillent sur les portails, sur le développement. Il y a aussi un gros service aux entreprises. Nous voulons encore renforcer cette présence d’Orange sur Sophia. Car, pour nous, il est primordial d’être présent en province.

- Renforcer, cela signifie-t-il davantage d’emplois à Sophia ?
Oui, nous recrutons de façon assez importante, évidemment dans des métiers très pointus et technologiques.

- Et dans les autres secteurs - commercial, techniciens de terrain - des perspectives intéressantes ? Nous avons prévu la création de plus de 120 postes cette année sur le sud-est, dont une large partie sera affectée dans les Alpes-Maritimes. Nous féminisons beaucoup pour donner leur chance à des filles de pratiquer nos métiers. Avec l’AFPA de Cannes, nous avons par exemple formé des soudeuses « fibre ». Nous faisons aussi beaucoupappelàl’apprentissage, qui est aussi une manière d’intégrer l’entreprise.

- Téléphonie : tout le département est-il maintenant couvert par la 3G et la 4G ?
Malgré les difficultés géographiques, les Alpes-Maritimes sont privilégiées. Nous avons été parmi les tout premiers à atteindre des taux de couverture extrêmement importants. Plus de 95% de la population a déjà accès à la 4G ! Evidemment, maintenant, les hameaux de haute montagne seront moins rapidement connectés. Mais la volonté est là, Orange a pris des engagements et passé des partenariats avec les collectivités pour couvrir le reste du territoire.

- Et pour la fibre ?
Elle sera déployée sur 100% de la commune de Nice, même sur les collines, dès la fin de cette année. Cela veut dire qu’elle sera dans toutes les rues. Il appartiendra alors aux copropriétés de déciderdeleurraccordement.La fibre sera bientôt distribuée dans onze autres communes : Antibes, Cannes, Le Cannet, Mougins, Mandelieu La Napoule, Saint Laurent du Var, Villeneuve-Loubet, Menton, Vallauris et Grasse.

- Vous allez sortir une nouvelle Livebox. Qu’est-ce qu’elle apportera en plus ?
Plus de rapidité, de fiabilité, de services, d’innovations et de capacité Wi-Fi. Tout le monde veut aujourd’hui être connecté sans avoir de fil à la patte. Cette nouvelle box sera révolutionnaire en termes de services et de potentiels. Elle pourra embarquer toutes les nouvelles technologies de l’image.

- Et pour la télévision ?
Son décodeur permettra de faire de la très haute définition, que l’on pourra tester dès l’Euro de foot 2016 puisque huit matches, dont ceux joués à Nice, seront retransmis en THD grâce à la fibre.

- Dans une vieille chanson, Eddy Mitchell parle du réfrigérateur donnant l’heure. Vous, avec les objets connectés, qu’est-ce que vous nous promettez ?
On a largement dépassé ce stade ! Le réfrigérateur sera capable de vous indiquer ce qu’il faut racheter parce qu’il aura enregistré que, par rapport à vos habitudes de vie, vous allez manquer bientôt d’œufs ou de lait pour cuisiner tel ou tel plat. Les objets connectés seront de plus en plus présents dans les maisons.

- D’autres applications ?
Par exemple le chauffage programmable à distance, qui peut s’adapter en température et en horaires, pièce par pièce. Il y aura aussi beaucoup de capteurs qui aideront sur la sécurité, pour détecter une fuite d’eau, une émanation de fumée, etc.

- Dans d’autres domaines ?
Dans celui de la santé, les objets connectés faciliteront le maintien à domicile des personnes âgées. La technique leur permettra de rester longtemps chez elles, grâce à des vêtements intelligents qui analyseront en temps réel l’état de santé, ce qui permettra de déclencher une alarme vers une personne ou un service prédéfini.

- Ce monde que vous nous décrivez est un peu effrayant...
Je n’ai pas envie que mon réfrigérateur me dicte ma vie... Non, c’est l’inverse, c’est vous qui lui dicterez la façon dont vous avez envie de vivre. Il y a le droit à la déconnection, bien sûr, car au final tout est laissé au libre arbitre du client.

En savoir plus
Orange
1800 salariés dans les Alpes-Maritimes et 8000 dans la région sud-est (y compris drôme, Ardèche et Corse).
240 millions de clients dans le monde.
40 milliards de chiffre d’affaires.
Activités : téléphonie, vente de contenus (musique, cinéma, téléchargement...), commerce électronique, M2M (machines connectées), domotique, téléassistance.

Photo : JMC / Patrick Figuères, patron sud-est d’Orange.

deconnecte