Perrin Ravioli flatte

Perrin Ravioli flatte les papilles régionales et vise maintenant l’international

  • le 11 mai 2016

Forte de ses six boutiques de produits traditionnels, l’institution référente de la cuisine niçoise est en plein développement

« Notre produit phare est le ravioli niçois à la daube, avec de la viande fraîche et des blettes, mijotées pendant quatre heures, hachées et farcies dans le ravioli », indique, l’œil gourmand, Michaël Medina, patron de la société Perrin Ravioli, dont le siège social est à Antibes dans la zone artisanale des Trois-Moulins.

Après avoir dirigé une société de distribution de produits alimentaires à Nice pendant dix ans, ce jeune patron a racheté la société Perrin en avril 2012. « Jean Perrin, qui l’a créée en 1948, a revendu sa société dans les années quatre-vingts. Depuis 2012, nous sommes passés de deux boutiques à six, mais toujours avec le même savoir-faire. Nous avons enrichi les équipes, gardé les anciens et formé des jeunes ».

La fabrication a lieu dans l’atelier réfrigéré au rez-de-chaussée de l’entreprise à Antibes : « Vingt personnes y travaillent. Ce qui est unique, c’est que nous sommes un des derniers en France à tout faire à la main. Nous confectionnons tous les jours des produits ultra frais, sans conservateur, sans additif et sans arôme artificiel. Nous achetons nos produits au MIN de Nice et nous avons des contacts avec des agriculteurs de la région. Nous avons des fournisseurs qui nous connaissent depuis de nombreuses années. Nous sommes le référent de la cuisine niçoise de qualité ».

Projet d’export vers les Etats-Unis
Ces produits sont vendus dans les six boutiques Perrin Ravioli, dans les supermarchés ainsi qu’à des clients spécialisés : « Ils sont dans la restauration et l’hôtellerie de luxe de la région. Nous sommes reconnus par les disciples d’Escoffier comme garants d’une qualité ».

Dans les propos de Michaël Medina, on sent le souffle du savoir-faire et de la tradition : « Nous en sommes à la 5ème générations de clients. Ils savent qu’ils vont retrouver une authenticité sur les raviolis, les farcis, ce qui se fait de mieux sur le territoire azuréen. L’huile d’olive est vraiment issue de l’olive niçoise. Le ravioli est composé de 90% de farce et 10% de pâte (laminée à la main). Nous avons aussi une gamme d’épicerie fine qui représente tous les goûts qu’on peut trouver sur la côte : olive de Nice, agrume de Menton, rose de Grasse ». L’entreprise étant en constante croissance depuis quatre ans, Michaël Medina se projette sur l’avenir de Perrin Ravioli avec gourmandise : « Nous travaillons sur l’export d’épicerie fine vers les Etats-Unis, les retours sont très positifs. Nous avons aussi des projets importants pour le développement dans la région et l’international ».

- Les chiffres
1948 : création de l’entreprise
400 000 € : capital social
36 salariés 6 boutiques
1 300 m2 2 : surface du siège social et du stockage

- Le patron
Michaël Medina
41 ans,
Né en Tunisie, vit à Nice Marié, 2 enfants
Etudes à Nice  : Bac S, maîtrise d’économie (finances), maîtrise MSTCF, expertise comptable et commissariat aux comptes.
1999-2002 : 3 ans d’audit financier chez Ernst & Young à Nice.
2002-2012 : directeur d’une société de distribution de produits alimentaires.
Avril 2012 : rachète la société Perrin.

Pierre BROUARD
Photo : PB
Michaël Medina, directeur de Perrin Ravioli.

deconnecte