Peut-on tout conjuguer

Peut-on tout conjuguer au féminin ? Conférence-débat ce soir à 18h organisée par la mission parité de l’Université Nice Sophia Antipolis

La mission parité de l’UNS organise le jeudi 10 novembre à 18h une conférence débat sur le thème « Peut-on tout conjuguer au féminin ? » au Théâtre du grand château de Valrose. Cette conférence sera suivie du vernissage de l’exposition photo réalisée par Nathalie Oundjian sur ces femmes qui exercent des métiers dits « d’homme ». Cette soirée clôturera la semaine Egamix, la semaine de l’égalité et de la mixité des métiers dans la région PACA.

La place des femmes dans la langue a depuis longtemps été et fait toujours l’objet de débat.

La mission égalité de l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS) organise un débat sur ces enjeux de parité linguistique avec des enseignantes-chercheuses de l’UNS. Invitée exceptionnelle, Eliane Viennot, Professeure des universités à l’Université Jean Monnet (Saint Etienne), présentera son ouvrage : « Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! Petite histoire des résistances de la langue française ». Cette militante féministe depuis les années 70 s’intéresse plus largement aux relations de pouvoir entre les sexes et à leur traitement historiographique sur la longue durée. Elle travaille également pour les retrouvailles de la langue française avec l’usage du féminin.

Et puisqu’en matière de communication, mais pas seulement, les pouvoirs publics ont un devoir d’exemplarité, l’UNS signera lors de cette soirée la convention d’engagement pour une communication sans stéréotype de sexe proposée par le Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes. Cette convention a pour objectif de promouvoir une communication libérée des stéréotypes de sexe dans la fonction publique, de permettre une ouverture du champ des possibles pour tous et toutes et de contribuer à promouvoir une société d’égalité.

15 portraits de femmes qui exercent des métiers dits « d’homme »

A partir de 19h, aura lieu le vernissage de l’exposition photo réalisée par Nathalie Oundjian intitulée « Quand je serai grande, je veux être… ? ». Pendant un an, la photographe a suivi 15 femmes qui exercent des métiers dits « d’hommes » et a retracé leur portrait pour cette exposition. Certaines de ces femmes mises à l’honneur seront présentes au vernissage et la photographe-reporter proposera au public une visite commentée de l’exposition.

Conférence et exposition gratuites
Inscriptions obligatoires à l’adresse suivante [email protected]

Peut-on tout conjuguer au féminin ? Conférence-débat organisée par la mission parité de l’Université Nice Sophia Antipolis

Jeudi 10 novembre 2016 à partir de 18h
Théâtre du grand château de Valrose – 28, avenue Valrose - Nice

deconnecte