Prix Versailles 2015 (...)

Prix Versailles 2015 Architecture commerciale

Culture et architecture commerciale : deux domaines qui sont fréquemment posés comme antinomiques. Le commerce en effet est associé au fonctionnalisme utilitariste, à l’immédiateté, à l’absence de risque, à la pauvreté du style.
Et la culture à la beauté, à la création, à l’idéal désintéressé.
Naturellement, cette opposition n’est pas systématique et nombreuses sont les réalisations de qualité. Mais celles-ci sont encore trop rares.
Le Prix Versailles a pour finalité précisément de faire évoluer cet état des choses en mariant ces pôles qui tendent à s’opposer.

Cette opposition est emblématique d’un stade de modernité en passe d’être dépassé. L’époque dans laquelle nous entrons exige la qualité en toute chose : la culture doit sortir de sa tour de verre, en n’excluant pas la dimension commerciale et réciproquement celle-ci doit s’approprier de plus en plus les objectifs de respect de l’environnement, de qualité, de création, d’innovation.

Là où il y avait disjonction, l’époque actuelle appelle la conjonction.

Le Prix récompensera les réalisations les plus remarquables tant du point de vue de l’architecture intérieure qu’extérieure, tant du point de vue des services proposés aux consommateurs.

Parce que ce Prix est associé à Versailles, les organisateurs souhaitent que ce symbole mondial de beauté et d’élégance serve non pas de modèle mais de phare ou d’impulsion à une architecture commerciale de qualité, aujourd’hui et demain.

Les candidatures pour recevoir le Prix ou l’une des Mentions spéciales (Extérieur, Intérieur, Services) sont libres et doivent être adressées conformément au bref cahier des charges au plus tard le 31 janvier 2015.

Pour télécharger le cahier des charges et candidater cliquez ici !

deconnecte