Réaction de David Lisnard,

Réaction de David Lisnard, président du CRT au projet de renommer l’aéroport

NICE : Ci-dessous la réaction de David Lisnard, président du CRT au projet de renommer l’aéroport.

Que serait l’aéroport sans la Côte d’Azur, et réciproquement ?

"A la suite de l’article paru dans Nice-Matin hier consacré à un éventuel changement de nom de l’aéroport Nice Côte d’Azur, je tiens à réagir pour rappeler toute l’importance, pour la notoriété de notre destination et le sentiment d’appartenance à notre territoire azuréen, du nom de l’aéroport, fleuron local et national qui constitue la seconde porte d’entrée de la France après Paris.

Cet équipement majeur comptabilise plus de 12 millions de passagers chaque année, et plus de 100 liaisons internationales sur 38 pays, ce qui permet de positionner la grande Côte d’Azur (de la Riviera italienne jusqu’au Var), à un niveau d’attractivité mondial.

Il convient de rappeler que l’ensemble des villes et destinations de la grande Côte d’Azur ont contribué au développement de cet aéroport, jusqu’à lui conférer une dimension internationale et l’accompagner dans son rayonnement touristique et économique.

Tout n’a pas vocation à dépendre d’une logique pécuniaire, notamment ce qui identifie et consolide le sentiment d’appartenance à un territoire. Ainsi, le plus grand aéroport français porte le nom de Charles de Gaulle, pas celui d’un client ou d’un actionnaire.

L’appellation Côte d’Azur est une marque de ralliement, d’identification du territoire, et son déploiement en tant que « marque-ombrelle » est devenu une priorité stratégique de notre marketing territorial justement parce qu’elle se compose des leaders que sont les villes et les destinations de notoriété mondiale : Nice, Cannes, Monaco, Saint-Tropez, Antibes, Saint-Paul de Vence, parmi tant d’autres.

Le nom « Côte d’Azur » permet à lui seul d’affirmer cette unité territoriale. Il est fédérateur de l’ensemble de son économie, de son attractivité touristique, industrielle, tertiaire. De surcroît dans une époque où il convient de renforcer le lien et l’esprit collectif, les entreprises, les universités, les organismes publics, les habitants doivent pouvoir se reconnaitre au travers des valeurs de la Côte d’Azur.

L’aéroport Nice Côte d’Azur est la porte d’entrée de ce territoire majeur et il convient de mesurer toute l’importance, marketing mais aussi symbolique, du nom qui serait le sien à l’avenir.

Pendant que nous travaillons avec l’ensemble des acteurs du territoire à régénérer la marque mondiale Côte d’Azur, il serait très dommageable et regrettable que le nouveau nom de l’aéroport, outil d’intérêt général azuréen, abandonne la référence à la destination qui l’accueille, et ce alors que l’Université, la Métropole de Nice et la Ville de Cannes, pour citer ces trois exemples majeurs, ont résolument pris le parti d’associer leur nom à la marque ombrelle Côte d’Azur : Université de la Côte d’Azur, Métropole Nice Côte d’Azur, Cannes Côte d’Azur."
David Lisnard, Président du CRT Côte d’Azur.

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