Rentrée : un dispositif

Rentrée : un dispositif sans précédent déployé devant les établisements scolaires

Moment majeur pour la vie des familles et la communauté éducative, la rentrée scolaire 2016 dans les Alpes-Maritimes « mobilise des mesures et des moyens qui prennent pleinement en compte le niveau de menace auquel est exposé notre pays. Un mois et demi après l’attentat de Nice, la sécurité de cette rentrée a fait l’objet d’une préparation anticipée et très précise par les services de l’État, en partenariat étroit avec les collectivités concernées (communes, Département et Région) » annonce la préfecture.

Cette rentrée, l’accueil des élèves sera confiée à un adulte, avec contrôle systématique des carnets de correspondance, vérification de l’identité et contrôle visuel des sacs des personnes extérieures à l’établissement, sécurisation de l’entrée de l’établissement (interdiction de stationner, d’attroupement). Les parents ne sont pas admis dans l’enceinte des établissements.

Des exercices en cours d’année
La communauté éducative s’engage à développer une culture de la prévention du risque fondée sur l’acquisition de réflexes et la mise en œuvre rigoureuse des consignes : formation des cadres et des élèves de troisième aux gestes de premier secours, mise en place d’un système d’alerte par le Rectorat en direction des chefs d’établissement et des personnels, réalisation d’un exercice d’entraînement avant la Toussaint et en cours d’année, réunions d’information avec les parents.
L’ensemble des psychologues scolaires du premier et du second degré sont mis à disposition des équipes pédagogiques avec, pour les écoles et établissements qui ont été directement touchés par l’attentat du 14 juillet, la mise en place d’une cellule psychologique.
Chaque collège et lycée a fait l’objet d’un diagnostic de sécurité qui pourra servir de base aux travaux de sécurisation à engager par les collectivités. De la même façon, dans les écoles, les référents sûreté désignés par le rectorat et l’académie pourront utilement conseiller les collectivités, les inspecteurs de l’éducation nationale et les chefs d’établissement référents sécurité de la police et de la gendarmerie.
Des patrouilles de police et de gendarmerie seront mises en place pour sécuriser l’ensemble de l’espace public et garantir ainsi une surveillance et une vigilance active d’un large périmètre (efficacité en profondeur et détection des menaces éventuelles).

Dispositif Sentinelle renforcé
Cette option en faveur des patrouilles mobiles et des forces de réaction rapide est préférée aux gardes statiques qui peuvent cependant intervenir ponctuellement. Le dispositif Sentinelle dans les Alpes-Maritimes apporte pour la première fois son concours à la sécurisation de la rentrée scolaire dans les villes de Nice, Cannes et Antibes. Il y aura une prise de contact systématique par les patrouilles avec tous les établissements dans les premiers jours de la rentrée, puis régulièrement par la suite. Les réservistes de la police, la gendarmerie et l’armée seront également déployés, a annoncé la préfecture. Ce dispositif fera l’objet d‘une évaluation et d’adaptations qui apparaîtraient utiles, en liaison avec les maires et les collectivités partenaires.

deconnecte