Sortie du Médias Com'06

Sortie du Médias Com’06 2015

Le Club de la Presse Méditerranée 06 présentait, ce mardi 31 mars, l’édition 2015 du Médias Com’06, son annuaire des médias et de la communication dans les Alpes-Maritimes et Monaco. Pour la deuxième année consécutive, la présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis, Frédérique Vidal, accueillait le Club de la Presse et ses nombreux invités au Grand Château de Valrose à Nice.

Professionnels des médias et de la communication, acteurs de la vie culturelle, économique et politique locale participaient à l’événement. Était notamment présent Patrick Allemand, premier vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et conseiller municipal de Nice.

Lors son intervention, le président du Club de la Presse, Paul Barelli, correspondant du Monde à Nice, a rappelé les actions et l’engagement du CPM06 en faveur de la liberté de la presse :

Les administrateurs du Club (de gauche à droite) Dominique Juge (Com & Coach), Tanja Stojanov (journaliste indépendante art et culture), Paul Barelli (correspondant Le Monde), Matthias Galante (correspondant Le Parisien/Aujourd’hui en France, Reuters), Nicole Laffont (journaliste indépendante), Vincent-Xavier Morvan (correspondant Le Figaro, Elle), membres du conseil d’administration du Club de la Presse, réunis au Grand Château pour présenter l’édition 2015 du Médias Com’06. © CPM06) :

" La rédaction de Charlie et toutes les victimes du terrorisme nous ont laissé un message incontestable : défendre la liberté d’expression, résister à toutes les pressions. Depuis novembre 2014, le Club de la Presse a élargi le champ de sa réflexion sur le rôle des médias dans la couverture du terrorisme. A l’heure où la boutique médiatique, métamorphosée en déversoir d’informations cède trop souvent à l’hystérie mercantile. A l’heure où le parisianisme au détriment des régions triomphe dans de nombreux médias. Nous avons souhaité, avec humilité, participer à Nice à l’organisation de plusieurs colloques initiés par l’Université consacrés au Djihadisme et les phénomènes de radicalisation islamistes."

Paul Barelli a, par ailleurs, rendu hommage à deux figures de la profession qui nous ont quittés cette année : Anne de la Valette " grande voix de Radio Monte Carlo qui avait créé en 1979 le tout premier Club de la Presse de Nice ", et André Lucchesi " seigneur du fait-divers à Nice-Matin durant 41 ans et correspondant de nombreux médias nationaux, dont RTL ".

650 contacts au total, sur la Côte d’Azur et ailleurs

Cette 15e édition de l’annuaire du CPM06 reprend tous les éléments qui en ont fait, au fil des années, l’outil de travail de référence des journalistes, étudiants en journalisme, élus, professionnels de la communication, chefs d’entreprise…

On y retrouve le trombinoscope et les contacts des adhérents du Club, dont une centaine de journalistes représentatifs de l’ensemble des médias des Alpes-Maritimes et Monaco ; les coordonnées de l’ensemble des médias des A-M et Monaco et des correspondants locaux des médias nationaux ; les contacts des responsables de communication et attachés de presse des principales structures publiques et privées du département et Monaco dans les secteurs de la culture, du tourisme, de l’éducation,… ; des adresses utiles aux journalistes et la liste des clubs de la presse français et francophones.

Le Médias Com’06 est disponible par correspondance au prix de 23 € (frais de port inclus). Commande en ligne sur le site Internet du Club de la Presse.

© CPM06 - Les invités à la soirée de lancement du Médias Com’06 2015 pendant le discours d’accueil.

Médias Com’06 2015 – Annuaire des médias et de la communication dans les Alpes-Maritimes et Monaco

Edition : Club de la Presse Méditerranée 06 - Parution : 31 mars 2015 - Format : 21x12cm - 134 pages

Dessin de couverture : Kristian - En vente par correspondance : BDC en ligne www.clubpresse06.com - Prix : 23 € Renseignements : info@clubpresse06.com

Photo de Une : Couverture du Médias Com’06 2015 (dessin de couverture réalisé par Kristian)

deconnecte