42 Nice : ouverture (...)

42 Nice : ouverture des inscriptions en ligne, calendrier des piscines et rentrée 2021

Sept ans après sa création à Paris, 42, distinguée meilleure école d’informatique Française en 2020*, renforce son maillage national, fidèle à sa vision fondatrice : faire du numérique une opportunité pour tous, partout.

Après Lyon et Angoulême, c’est à Nice, qu’un 4ème campus ouvrira ses portes, au sein de l’Eco-Vallée Nice Méridia, avec le soutien financier et technique de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il rejoindra le premier réseau international de formations d’excellence aux métiers informatique, accessibles à tous gratuitement, aux côtés de 19 autres campus partenaires à travers le monde (France, Italie, Belgique, Finlande, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Allemagne, Arménie, Russie, Etats-Unis, Canada, Brésil, Maroc, Jordanie, Emirats Arabe Unis, Malaisie, Japon, Thaïlande, Corée, Australie).

« Nous sommes fiers d’annoncer cette nouvelle ouverture qui témoigne du succès de notre modèle et de la vision pionnière que nous portons. Cette implantation au cœur d’une technopole dynamique reconnue comme l’une des plus innovantes d’Europe et les synergies avec les acteurs économiques locaux représentent une belle opportunité pour nos futurs étudiants, explique Sophie Viger, Directrice générale du réseau 42. Paris, Lyon, Angoulême et désormais Nice : ça n’est qu’un début. Nous voulons aller plus loin. L’objectif à terme est de mailler le territoire national pour accueillir chaque talent, où qu’il soit en France et bien sûr toujours sans autre critère de sélection que le talent et la motivation », conclut-elle.

«  L’implantation de l’école 42 au sein de l’Eco-Vallée Nice Méridia est en effet une formidable opportunité pour le dynamisme de toute la filière numérique afin d’apporter de la valeur aux projets de transformation digitale des entreprises et acteurs du territoire, d’autant plus à l’ère de l’après Covid-19  », note Rachid Abarki, Président de 42 Nice.

Donner sa chance à tout le monde pour former les meilleurs talents dans le domaine de l’informatique

Entièrement gratuite, ouverte à tous, sans condition de diplôme, d’origine, de sexe et sans limite d’âge, 42 se positionne comme un laboratoire social innovant engagé dans la construction de la société de demain, plus inclusive, bienveillante et solidaire. Sans frais d’inscription ni frais de scolarité, la sélection des étudiants se fait uniquement par le talent et la motivation.

Les inscriptions niçoises, 1ère phase de recrutement, sont ouvertes et accessibles, depuis le site Internet 42nice.fr

La rentrée 2021 est d’ores et déjà planifiée pour le 18 janvier 2021, pour une 1ère promotion de 150 étudiants. L’inauguration de l’école 42 Nice aura lieu sur le 06 octobre 2020 à 14h30.

Les 450 meilleurs profils sélectionnés participeront à l’une des trois sessions de la piscine qui se dérouleront sur quatre semaines, d’octobre à décembre 2020. Les candidats enchaîneront les exercices d’apprentissage au développement informatique et apprendront la méthodologie peer-to-peer (pair à pair). Une épreuve intense, humaine et exceptionnelle qui permettra de sélectionner les 150 futurs étudiants de 42 Nice.

Sophie Viger (DR)

L’innovation pédagogique : pilier de l’excellence 42

La révolution numérique transforme tous les secteurs économiques et les compétences recherchées par les organisations privées, mais aussi publiques répondent à cette nouvelle donne. Au-delà des compétences techniques nécessaires, les entreprises recherchent également des personnes capables de collaborer avec les autres, résoudre des problèmes, créatives et dans un processus d’auto-apprentissage pour s’adapter aux évolutions techniques permanentes. Cela implique un changement de paradigme éducatif comme celui défendu par 42 depuis sa création : il ne s’agit plus d’attendre que la connaissance soit dispensée par celui qui sait.

La pédagogie innovante proposée par 42 repose ainsi sur le peer-learning, une pédagogie participative sans cours ni professeurs, structurée autour d’un cursus 100% pratique par projet et dans laquelle les étudiants sont en charge de leur propre réussite ainsi que de celle des autres élèves.

Pour progresser, les étudiants doivent s’appuyer et compter sur la force du groupe, donner et recevoir des informations, être tour à tour formateur et apprenant. Les confrontations, le dialogue et le partage sont nécessaires pour arriver à surmonter les difficultés. Les évidences de certains étudiants se confrontent aux doutes des autres. Elles leur permettent d’avancer et d’aiguiser leurs capacités, non pas en reproduisant ou apprenant par cœur un modèle, mais en cherchant, en expérimentant et en défendant leurs idées. Un mode d’apprentissage qui s’appuie sur l’intelligence collective parfaitement adapté à l’univers professionnel.

Le témoignage des partenaires

« Ce projet 42 Nice est rendu possible grâce à la forte implication, soutien et accompagnement de plusieurs partenaires stratégiques, notamment la Région Sud, la Métropole Nice Côté d’Azur, l’EPA Nice Ecovallée, le CEEI et Pôle Emploi  », souligne Rachid Abarki, Président de 42 Nice.

La Métropole Nice Côte d’Azur et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur parient et investissent sur le projet. Christian Estrosi a souhaité que la Métropole Nice Côte d’Azur et la Région soutiennent activement l’implantation de cette école innovante à Nice dans l’Eco-Vallée.

Pour Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France
« L’ouverture d’une antenne de l’École 42 en région Sud est une preuve supplémentaire de l’attractivité de notre territoire et de notre engagement sans faille pour le développement du digital et du numérique en Provence- Alpes-Côte d’Azur. En s’engageant dans ce projet dans le cadre de notre fonds d’innovation pour la formation, nous soutenons un véritable moteur d’inclusion sociale et de créativité dans le digital. Plus encore, nous allons permettre à des dizaines de jeunes et moins jeunes de trouver où retrouver le chemin de l’emploi grâce à un modèle pédagogique unique. Ainsi, dès cette rentrée, plus de 150 élèves pourront bénéficier d’une formation par leurs pairs dans les meilleures conditions possibles. Aujourd’hui, plus que jamais, l’entraide et l’innovation apparaissent comme les piliers de notre avenir. Ces valeurs qui font le succès de l’École 42, nous les retrouvons en Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est ensemble que nous ferons de la région Sud, la première Smart Région d’Europe. »

Pour Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Maire de Nice
«  Je me réjouis que Xavier Niel ait choisi Nice pour installer la quatrième école du réseau 42 network en France. Lui et ses équipes sauront s’appuyer, pour développer cette école, sur la smart city mondiale reconnue qu’est Nice Côte d’Azur et sur la dynamique locale que nous avons engagée avec les acteurs du monde de la recherche et de l’enseignement, nos start-ups et les groupes industriels qui ont choisi notre territoire. J’ai souhaité que la Métropole Nice Côte d’Azur et la Région soutiennent activement l’implantation de cette école innovante à Nice dans l’Eco-Vallée. La Métropole Nice Côte d’Azur s’investira techniquement et financièrement pendant trois ans, à travers la mise à disposition de 1200 mètres carrés de locaux au cœur de la technopole urbaine Nice Méridia. L’ouverture de l’École 42 nous permettra donc de compléter des outils que nous avons mis en place, comme l’École de la Deuxième chance, qui favorisent l’inclusion et l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. »

Pour Ghislaine Ellena, Directrice Territoriale Pôle emploi Alpes-Maritimes
« Pôle emploi accueille avec un grand intérêt cette nouvelle solution de formation visant les emplois de développeurs informatiques. La renommée de l’école 42, la philosophie de la pédagogie mise en œuvre, l’absence de critère d’entrée va ouvrir ces métiers à des personnes passionnées dont certaines sans diplôme ou sans expérience. Cela va apporter de nouvelles solutions de recrutement pour les entreprises de la région et du département, grands groupes ou PME éditeurs de logiciels mais également les startups ! Pôle emploi va impliquer son réseau régional pour faire connaitre ce dispositif à l’ensemble des demandeurs d’emploi. »


* Classement CodinGame 2020

Photo de Une : DR 42 NICE

deconnecte