5e édition du concours

5e édition du concours French IoT de La Poste : ?ExactCure parmi les 15 start-up sélectionnées

Les 15 lauréats 2019 de la 5e édition du concours de La Poste visant à accélérer le développement de services connectés ont été révélés à l’occasion du Lab Postal, rendez-vous annuel de l’innovation du Groupe. Les lauréats intègrent une communauté de 250 start-up et bénéficient pendant six mois d’un programme d’accélération sur mesure.

ExactCure, une start-up niçoise, fait partie de ces 15 lauréates nationales

ExactCure est une plateforme de santé personnalisée qui aide à lutter contre les médications inappropriées.

Grâce à un jumeau digital, elle permet de visualiser l’efficacité et les interactions des médicaments dans le corps en tenant compte des paramètres personnels du patient. Il gagne en autonomie pour éviter sous-doses, surdoses et interactions médicamenteuses, en lien avec les professionnels de santé.

Un concours French IoT ancré dans les territoires

Pour sa 5e édition, le concours French IoT a sélectionné 15 finalistes parmi 173 candidatures venant de toutes les régions de France et de plusieurs pays étrangers (Suisse, Allemagne, Afrique, Etats-Unis, Canada).
Cette année, l’appel à candidatures s’articulait autour de cinq thématiques : santé, services, smart city & mobilité, et deux nouvelles catégories orientées « tech », deep tech et civic & gov tech.

Particularité de ce concours qui facilite les terrains d’expérimentation pour les innovations des startups, il est co-sponsorisé par de grands partenaires : Altarea Cogedim, le Fonds Innovation & Recherche de la Fédération Hospitalière de France, Malakoff Médéric et le Groupe RATP.
Ouvert à l’international, French IoT mise sur l’ancrage territorial. Une première sélection est réalisée en région avec les écosystèmes numériques partenaires. Elle a permis d’intégrer 57 start-up dans la communauté French IoT.

Le jury final en charge de la désignation des 15 finalistes bénéficiant de l’accélération est composé d’experts digitaux, techniques et de directeurs innovation du Groupe La Poste et de ses partenaires sponsors.

Le programme French IoT, un véritable accélérateur de business

Les 15 start-up finalistes du concours French IoT bénéficient d’un dispositif d’accompagnement complet au sein du programme French IoT. Il vise à développer leurs projets et à préparer leur valorisation à grande échelle lors d’événements majeurs de l’innovation en Europe.

Le programme qui démarre dès juillet comprend :
- Une journée « onboarding » pour découvrir le programme et sa communauté de start-up, et échanger sur les perspectives de co-innovation avec les grands groupes partenaires
- Un « bootcamp » organisé en partenariat avec le Hub Institute et les équipes innovation du Groupe La Poste pour développer une vision de l’entrepreneur à 360°
- Des ateliers mensuels, « Startuppers days » pour s’approprier de nouvelles méthodes et des outils digitaux à appliquer dans leur activité
Un stand d’exposition sur l’un des événements internationaux et européens sélectionnés (CES à Las Vegas, Slush à Helsinki, IFA à Berlin, VivaTech et Bpi inno génération à Paris).
- un pilote de co-innovation avec l’un des partenaires du programme French IoT.

L’actualité de French IoT est disponible sur le blog dédié qui informe sur le développement des services connectés en France.

Visuel de Une : les 15 lauréats 2019 (DR et courtesy La Poste)

deconnecte