A vous de jouer : « (...)

A vous de jouer : « Cannes Data », l’open data de la Mairie de Cannes, est lancé

La Mairie de Cannes œuvre pour une nouvelle démocratie « particip’active », fondée sur les principes de libre et complet accès des citoyens à l’information sur la vie municipale, et de mobilisation civique. Dans le cadre de cette politique, la municipalité lance « Cannes Data », portail Internet « open data » offrant à tous l’accès aux données publiques, non personnelles et libres de droits, produites par la commune. Cette plateforme constitue un vecteur de transparence et d’amélioration de l’action publique, d’implication des citoyens ainsi qu’un puissant levier pour l’innovation et le développement des entreprises locales grâce à l’utilisation en libre accès de millions de données dans de très larges domaines.

Un portail innovant et performant dédié au grand public

« Cannes Data » répond à la stratégie d’ouverture et de circulation des données publiques issue de la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique. Avec cette plateforme, la Mairie de Cannes va au-delà de la réglementation sur la nécessaire diffusion de ses données.

Ainsi, David Lisnard a choisi de créer un véritable portail de diffusion, d’analyse et d’exploitation des données pour les citoyens et l’ensemble du tissu économique local.

Cannes Data poursuit trois objectifs majeurs :

1- renforcer la transparence de l’action administrative et de la vie démocratique ;
2 - identifier des leviers d’amélioration de l’organisation et de la gestion publiques ;
3 - susciter l’innovation et dynamiser l’économie par la création de nouveaux services.

Afin de mettre à disposition un outil pratique et performant en matière de données consultables, la Mairie de Cannes a choisi une interface graphique, simple et moderne qui permet d’accéder rapidement aux informations recherchées avec plusieurs types de rubriques.

Pour permettre une exploitation totale, toutes les données sont visualisables et téléchargeables sous format brut ; dans une approche tableau de bord ; en grilles de lecture (cartes, graphiques, etc.) personnalisables et intégrables sur divers supports.

Des jeux de données exponentiels, enrichis et complétés continuellement

Sur « Cannes Data », les données sont publiées sous une « Licence Ouverte », élaborée par l’Etalab (Mission en charge de l’ouverture des données publiques au sein de la Direction interministérielle du numérique), qui facilite et encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement. Cette licence permet de reproduire, copier, diffuser, adapter, modifier et exploiter la donnée à titre commercial, aussi longtemps que le nom du producteur et la source sont mentionnés.

Ces données sont regroupées en dix thématiques :
1- Administration et services publics,
2- Finances,
3- Citoyenneté,
4- Culture,
5- Économie,
6- Sport,
7- Mobilité et Transport,
8- Famille, Petite-enfance et Jeunesse,
9- Social,
10- Urbanisme et Environnement

Au total, « Cannes Data » dispose de 136 jeux de données sans cesse enrichis.

Ce système de réseau tissé en « toile d’araignée » permet un accès exponentiel et sans limite aux données publiques ouvertes et à leur utilisation.
En outre, pour plus de visibilité, les données « Cannes Data » seront également diffusées sur le portail régional datasud.fr et national data.gouv.fr.

Interroger les données, une solution moderne pour booster l’innovation

Par un accès facilité et des formats d’export et d’exploitation multiples, la Mairie de Cannes met à disposition de tous – citoyens, étudiants, startupers, commerçants, collectivités, etc. – un portail dont la vocation est d’encourager la réutilisation des données au-delà de leur première utilisation et de les croiser.

Dans le cadre de la dynamique d’attractivité territoriale impulsée par le maire de Cannes, cette valeur ajoutée est un levier innovant, moderne et important de développement pour le tissu économique local dans de nombreux secteurs tels que le commerce, le tourisme, l’environnement ou la mobilité.

Pour David Lisnard, maire de Cannes : « Le portail Cannes Data constitue un outil d’intérêt civique, de transparence et de libre accès à l’information sur l’action publique, ainsi qu’un vecteur de croissance économique et d’innovation technologique. Depuis 2014, la Mairie de Cannes mène une démarche volontariste et fondamentale d’implication des citoyens au cœur de la démocratie locale et de la vie publique. À travers cette plateforme Internet interactive et ouverte à tous, la municipalité permet aux habitants, professionnels de l’économie locale et grands investisseurs extérieurs de s’approprier le travail réalisé au quotidien par l’équipe municipale pour renforcer l’attractivité de la ville, et d’appréhender les mutations de la cité dans de très nombreux domaines. »

Visuel de Une : La page d’accueil du site permet des recherches par grandes thématiques DR

deconnecte