Actus tech de la semaine

Actus tech de la semaine

Chaque début de semaine nous vous proposons de retrouver une sélection d’actualités tech qu’il ne fallait pas manquer dans les A-M.

"La Fabrique" opérationnelle au sein du FabLab de Sophia

Telecom Valley a inauguré son "SoFAB @ La Fabrique", le nouveau format du FabLab de Sophia Antipolis, en partenariat avec Polytech Nice Sophia et l’Université Côte d’Azur. Grâce à un espace plus étendu et de nouvelles machines, cet espace propose aux entreprises, industriels, écoles, artisans, bricoleurs ou passionnés de technologies, de nouvelle possibilités pour créer des prototypes de A à Z.
Créé et animé par Telecom Valley depuis 2014, le "SoFAB @ La Fabrique" a bénéficié d’un investissement important de Polytech Nice Sophia, l’école d’ingénieurs de l’Université Côte d’Azur, pour faire bénéficier aux étudiants d’une expérience de fabrication et de tests.
Le SoFAB dispose d’espaces équipés d’outils et de machines de précision. Du prototypage pour l’IoT avec la 5G et l’IA embarquée, au travail du bois et du métal, en passant par la production d’outils d’affichage marketing haut de gamme, sans oublier l’accompagnement par le FabManager sur la prise en main d’outils.
"SoFAB @ La Fabrique poursuit sa mission d’animation de l’écosystème local. La communauté est attendue pour une visite de "SoFAB @ La Fabrique" le mercredi 18 décembre à 12h30.

Thales en route vers les étoiles

Troisième commande de satellites télécoms de l’année avec Nilesat-301, nouveau contrat avec l’agence spatiale européenne : Thales Alenia Space, dont l’établissement de Cannes est sous la menace de suppressions d’emplois, termine cependant l’année en beauté, tandis que les perspectives d’avenir s’éclaircissent avec un budget de 14,4 milliards d’euros sur trois ans accordé à l’ESA (agence spatiale européenne).
Plusieurs contrats sont venus ces dernières semaines regarnir le plan de charge et redresser ce qui est appelé pudiquement "l’inadéquation entre la charge industrielle et les effectifs". Elle était estimée alors à 500 postes à supprimer par des départs à la retraite anticipés ou "volontaires" répartis entre Cannes et Toulouse.
Le premier contrat est celui d’Eutelsat 10B, satellite de télécommunications pour assurer la connectivité des bateaux et avions. Un modèle innovant, tout électrique, adossé à la plateforme Spacebus NEO, pour une mission entièrement numérique.
Le marché des satellites de télécommunications connaît des haut et des bas, avec une période euphorique de commandes jusqu’en 2017 (elle avait permis alors l’embauche à Cannes de 500 personnes) et une baisse ensuite avec seulement sept commandes de satellites de télécommunications dans le monde en 2018.
Une situation qui se redresse en 2019 avec une année qui devrait se terminer sur une douzaine de commandes. D’autres contrats devraient arriver pour le groupe Thales Alenia Space, dans les télécoms ou dans d’autres domaines dans lequel le site de Cannes est largement engagé.
Une troisième commande de l’année pour un satellite télécoms a été annoncée : Nilesat-301 pour un opérateur égyptien. Elle vient après les commande de Satria (Indonésie) en juillet et Eutelsat 10B fin octobre.

Codage : autant commencer tôt...
Des ingénieurs de Sophia Antipolis vont initier des collégiens au codage. C’est l’objectif de l’initiative qui a déjà démarré et qui se concrétise par la signature officielle d’une convention "Code club" entre Patrick Desprez, Délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue, et Frédéric André, président de Sophia Club Entreprises, intervenue au collège César à Roquefort-les-pins.

I.A. : un concours ouvert aux étudiants
L’Université Côte d’Azur et STMicroelectronics, leader mondial des semi-conducteurs implanté à Sophia Antipolis, lancent un concours d’intelligence artificielle embarquée. Il s’adresse aux étudiants de licence, master ou doctorat qui auront à imaginer des applications innovantes dans les domaines de l’IA, des capteurs intelligents et des systèmes embarqués en utilisant la nouvelle plateforme STM32 MP1 de STMicroelectronics. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 décembre.

Casque : un peu plus de silence au bureau
Vous en avez assez de votre voisin de bureau qui braille dans l’openspace ?
La solution passe sûrement par un casque audio avec une technologie de suppression de bruits environnants. Il en existe plusieurs modèles, dont l’Anker Soudcore Space NC, qui protège des éructations pour moins de 100
euros. À ce prix là, tout n’est pas parfait, mais au moins vous pourrez vous isoler des bruits parasites.

Séries fast food...
Ne confond-t-on pas trop souvent vitesse et précipitation ? Alors que nous sommes obligés d’aller toujours plus vite (pour aller où finalement ?...), voilà qu’une nouvelle tendance "sociétale" se dessine : pour gagner du temps, on peut voir désormais "en accéléré" les séries télé.
Cette forme de "compression" va t-elle laisser des parts de cerveau disponibles ? Pas sûr. Pour boucler la boucle, il reste à inventer le plat unique qui mélangera entrée-plat-dessert-café-limoncello, le tout bio et sans gluten Formidable, non ?

Photo de Une : SoFAB @ La Fabrique inaugure ? par les e ?lus, Polytech et Telecom Valley (dr et courtesy)
Page réalisée avec notre partenaire WebTimeMédias.com, spécialiste de l’information technologique et économique.

deconnecte