Tech

Identification

19 juin 2018

Allianz France retient 5
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

L’accélérateur d’Allianz France, basé dans le stade Allianz Riviera à Nice, sélectionne 5 startups pour son nouveau Summer Batch #4 : Exactcure, Knot, Lifeaz, OnOff et Spoon et accueille un nouvel Entrepreneur In Residence, le « Chief Technical Officer » de la start-up américaine Kenz.ai, ex-Microsoft et en provenance de Seattle.

5 startups à haut potentiel retenues pour le Summer Batch #4

Le jury, composé de représentants d’Allianz France, d’Allianz Partners et d’Idinvest Partners, a retenu, parmi une pré-sélection internationale, 5 startups très prometteuses dans les domaines de la robotique, des plateformes, de l’intelligence artificielle, de l’économie du partage et de la e-santé. Exactcure, Knot, Lifeaz, OnOff et Spoon commencent le programme d’accélération d’Allianz France en juin 2018 pour une durée de 5 mois.

« Grâce à des résultats reconnus, notamment au travers du classement CBInsights d’accélérateur Corporate Français le plus actif en 2017, l’accélérateur Allianz est devenu un levier d’attraction important pour les startups. Ce rayonnement a dernièrement été renforcé par l’arrivée de Nice dans le top 50 mondial des villes où créer une startup (derrière Los Angeles), résultat de l’action de plusieurs acteurs du territoire dont l’accélérateur Allianz. Avec cette nouvelle promotion, nous saluons l’arrivée de Polina Mikhaylova co-founder et CEO de la startup Knot qui illustre la volonté d’Allianz France de promouvoir des femmes entrepreneurs dans ses programmes d’accélération  » explique Sylvain Theveniaud, Directeur de l’accélérateur Allianz France.

Une dynamique soutenue de développement des startups et de co-création

Depuis trois ans, 33 startups ont été accélérées et plus de 130 millions d’euros levés auprès d’investisseurs internationaux de renom. Sur plus de 20 « Proof Of Concepts » (pilotes) lancés, environ 25% ont été déployés.

Allianz France poursuit sa démarche d’innovation et de co-création avec les startups et lance une expérimentation avec la startup Monuma pour les clients d’Allianz. Cette startup propose une solution innovante d’expertise de biens à distance au travers d’une application mobile.

La startup Jubiwee, spécialisée en expérience collaborateur est déployée au sein d’Allianz France pour accompagner la mise en place de méthodes agiles.

Les 5 startups du Summer Batch#4

Exacture : Le Jumeau Digital d’Exactcure simule l’efficacité des médicaments dans le corps du patient en fonction de ses caractéristiques personnelles, afin d’éviter sous-doses, surdoses et interactions médicamenteuses.

Knot : Knot apporte une réponse au problème du dernier kilomètre avec le système de trottinettes en libre-service, gérées depuis une application mobile. Compacte et facile à utiliser, la trottinette est adaptée aux trajets multimodaux et aux trottoirs. L’intégralité de la solution - software, trottinette, station - est conçue à Strasbourg et manufacturée en France.

Lifeaz : Lifeaz a pour mission de faire de tout citoyen un héros potentiel capable de sauver des vies en situation d’urgence. Lifeaz développe une nouvelle génération de défibrillateurs connectés et révolutionne l’apprentissage des gestes qui sauvent.

Onoff : Onoff met les numéros mobiles dans le Cloud pour apporter tous les avantages des applications au monde des Télécom.

Spoon : Spoon conçoit des créatures artificielles qui allient une nouvelle espèce robotique non humanoïde et une nouvelle génération d’interfaces qui donnent accès à des services digitaux pour tous dans des espaces collectifs et sur plusieurs types de supports, facilitant une expérience utilisateur augmentée.

Les startups de l’accélérateur reconnues au niveau international

Les startups de l’accélérateur sont désormais reconnues par les meilleurs investisseurs nationaux et internationaux comme en témoigne les levées de :

- 60 millions d’euros de Ledger en début d’année auprès de Draper Esprit, Draper Venture Network, FirstMark Capital, Cathay Capital et Korelya Capital,
- 700 000 euros de Jubiwee (co-accéléré avec OUI.sncf dans le cadre du programme de co-accélération) auprès de Xavier Niel et Julien Lemoine (le CTO d’Algolia),
- 3 millions d’euros de Dreamquark auprès du fonds français Cap Horn Invest et de l’accélérateur américain Plug and Play, basé dans la Silicon Valley,
- 10 millions d’euros d’Everledger auprès de la division canadienne de Fidelity Investments, de GMP Securities, de la société singapourienne Vickers Ventures Partners de Graphene Venture Capital et des investisseurs historiques (Rakuten, FPV, Fenbushi, et Bloomberg Beta).
- Toucango sur la plateforme de crowdfunding Allianz France en partenariat avec Smartangels. La startup a été co-accélérée dans le Winter Batch#3 avec Focus.io, le programme de Usine.io basé à STATION F et dont la première édition était spécialisée « Véhicules connectés ».

Une attractivité internationale

Après avoir accueilli Quantilia en 2017, l’accélérateur continue sa démarche d’accueil d’Entrepreneur In Residence, entrepreneur étranger hébergé mais non accéléré. La prochaine startup est kenz.ai lancée par un serial entrepreneur et un expert en intelligence artificielle ex-Microsoft. Cette startup a pour ambition de révolutionner la gestion et le suivi des contrats par l’intelligence artificielle. Elle rejoindra l’accélérateur dans le courant de l’été.

Visuel de Une (détail) DR ALLIANZ

deconnecte