Tech

Identification

19 septembre 2018

Appel à Manifestation (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans le cadre de de la stratégie française en matière d’intelligence artificielle présentée le 29 mars 2018 par le président de la République.

Intelligence Artificielle : Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du numérique, appelle les entreprises à partager et valoriser leurs données. Les données constituent un domaine d’action prioritaire dans la stratégie française en matière d’intelligence artificielle (IA) présentée par le président de la République le 29 mars 2018.
« A l’image des réseaux, la valeur des jeux de données croît plus que proportionnellement à leur taille : là où les données d’une PME, par exemple une exploitation agricole, n’ont que très peu de valeur, des bases de données de place, agrégeant les données d’un grand nombre d’opérateurs peuvent ouvrir des perspectives considérables. » [Extrait du discours du président de la République]

Les données sont, en effet, une matière première de l’IA contemporaine et de leur disponibilité dépend l’émergence de nombreux usages et applications. La collecte et l’annotation de larges corpus de données constituent un enjeu fondamental. Or, de tels jeux de données sont aujourd’hui des ressources rares pour les acteurs français.
Dans le cadre du déploiement de la stratégie français en matière d’IA, l’Etat a donc décidé de soutenir des initiatives sectorielles ou cross‐sectorielles de mutualisation de données pour le développement de solutions d’IA.
Afin de recueillir l’intérêt et l’avis des acteurs privés et publics sur les initiatives de mutualisation de données qui seraient les plus pertinentes et les modalités les plus adaptées à leur soutien, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est ouvert ce jour jusqu’au 16 novembre 2018.
En s’appuyant sur les réponses à cet AMI, un appel à projets sera lancé début 2019.
«  Dans le cadre de la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle, nous soutiendrons les initiatives privées d’ouverture et d’échange de données pour que naisse en France, dans tous les secteurs, une économie ouverte de la data compétitive ». Mounir Mahjoubi – secrétaire d’Etat auprès du Premier
ministre, chargé du Numérique.

L’objectif de cet appel à projet est de recueillir l’intérêt d’acteurs privés et publics pour un futur appel à projets soutenant des initiatives de mutualisation de données au sein de plateformes sectorielles ou cross-sectorielles, leur avis sur les modalités de cofinancements privé-public les plus adaptées qui pourraient être mises en œuvre et leurs propositions de modèles économiques permettant aux initiatives soutenues de générer une activité viable et pérenne, sans nouveaux financements publics, à un horizon moyen de 3 ans. Il est aussi attendu que les réponses contribuent à définir de manière plus précise les caractéristiques des initiatives ciblées par le futur appel à projets (assiette financière, nombre de partenaires, type de partenaires, type de structures porteuses, activités de ces structures …).

La contribution à cet appel à manifestation d’intérêt ne sera pas un préalable nécessaire à la soumission d’un dossier en réponse au futur appel à projets.

Cet appel s’adresse aussi bien aux potentiels futurs porteurs de projets, qu’aux structures susceptibles de les accompagner ou de structurer leur réflexion. Des réponses communes à des groupements d’acteurs, préfigurateurs de consortia qui pourraient soumettre un dossier de candidature au futur appel à projets, sont souhaitées.

Un modèle de format de réponse est proposé et précise les informations requises et facultatives.

Comment répondre ?

Les réponses doivent être adressées exclusivement sous forme électronique à l’adresse :

ami-mutualisation.dge@finances.gouv.fr

avant le 16 novembre 2018 à 18h00, date et l’heure de réception faisant foi.

Pour télécharger le modèle de format de réponse, c’est par là !

deconnecte