NAIAS 2016 : Salon de Detroit | Part II : Les grands constructeurs allemands à Detroit
- Par Audrey Seguin --
- Par Michel Dionisi --
- Par Tony Richards --
- le 1er mars 2016
De beaux inserts en bois, soulignés par des éclairages LED viennent parfaire cet intérieur.
Le cabriolet class S est vraiment magnifique… Son intérieur est spacieux. Le marché américain découvrait en avant-première la version AMG bi turbo V12 S65. Dernière nouveauté : le coupé-cabriolet relooké qu’il ne faut plus appeler SLK, mais SLC.
Juste à côté, le stand Audi exhibait le concept H-Tron Quattro. La carrosserie, type cross over, avait déjà été présentée, à Francfort, accouplé à un concept de batteries baptisé e-tron. Cette fois la marque aux anneaux présente une étude du même genre, mais à base d’hydrogène. Ce concept est motorisé par un ensemble combinant deux moteurs électriques de 90 kW (122ch) et 140kW (190ch), à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’une pile à combustible. Nous aimons la face avant de ce concept, ainsi que les petites caméras rétroviseurs « sortant » des ailes avant. Nous aimerions que ce concept de caméras soit autorisé en production afin de nous débarrasser des énormes rétroviseurs obligatoires utilisés aujourd’hui.
La nouvelle berline A4 et son break « allroad » étaient également présents. Ce modèle est typique d’Audi avec un extérieur joliment exécuté et des détails intérieurs qui suivent les standards de l’industrie. Nous aurions simplement aimé que l’extérieur ait un peu plus de « pep’s » et nous sommes déçus par l’intérieur. L’infotainement à un look « iPad ». Surtout si l’on considère l’avancée technologique des compteurs digitaux initiés sur le TT Mark III. Sur l’All-road, l’infotainement semble, en comparaison, d’un autre âge…
La nouvelle R8, présente pour la première fois sur le sol américain, est bien sur réussie, surtout avec cet effet de « lance » derrière les portes. Un petit détail cependant attire l’œil : la grille de la calandre semble un peu japonaise…Juste à côté, la Ducati (propriété du groupe) nous a épatée.
BMW a choisi Detroit pour présenter le coupé M2. C’est un retour aux années 1970. Années où certains d’ entre nous ont commencé à aimer les BMW. Evidemment, le modèle 2002 turbo était sur le stand pour nous rappeler tout cela. Nous sommes sûrs que la voiture sera un plaisir à conduire. Si la partie avant est une magnifique combinaison de prises d’air et de travail aérodynamique, la partie arrière, elle, semble ne pas être en phase avec le reste du véhicule. La jonction du toit avec le pilier C ne donne pas une impression de robustesse. Globalement la voiture manque de longueur pour réussir à donner une image agressive sans tomber dans la caricature.
Un cabriolet 650A a attiré notre attention par sa couleur Bronze mat. La i8 fait toujours son effet sur la plupart d’entre nous - bien que la combinaison des couleurs noire et blanche ne soit pas notre choix favori…
Le stand VW était un lieu plutôt triste durant les journées presse. Le voile résultant de la débâcle du rejet des émissions reste lourd dans l’air et les cadres VW ont encore une fois laissé tomber l’occasion de nous donner l’envie de nous déplacer, laissant les vendeurs ou les clients seuls face à ce fiasco. Le projet de VW d’augmenter les volumes américains à 1 million d’unités est maintenant juste un rêve. Étonnamment, le volume de Subaru aux EU excède celui de VW, Audi, Bentley et Lamborghini combinés.
Nous sommes certains que la Passat 2016 est un une bonne voiture, mais c’est plutôt dans la tradition. La seule chose digne de commentaire est le design du rétroviseur intérieur sans cadre.
Le Tiguan GTE Active Concept était encore une autre tentative par VW pour nous convaincre qu’ils ont en réalité quelques 4 X 4/Cross Over dans les tuyaux. Mais ils auront du mal a revenir dans la course (aux USA) pour aider les vendeurs et concessionnaires qui ne cherchent pour le moment qu’à assurer leur survie. Bien que l’exécution du véhicule soit bonne, comme à l’accoutumée, le choix des roues et des pneus semble un peu obsolète. Dans le but de donner l’image d’un concept taillé pour la conduite en milieu hostile, les designers ont choisi de l’équiper de gros pneus sculptés. Ils auraient pu aussi choisir une jante plus grande et un pneu de profil inférieur...Ce n’est qu’un détail sur un tel concept. Le Tiguan de production est vraiment réussi.