NAIAS 2016 : Salon (...)

NAIAS 2016 : Salon de Detroit | Part I : Les marques américaines

Comme d’habitude, la neige et le froid sont arrivés juste à temps. Après un mois de Décembre très doux, Dame Nature se rappelle au bon souvenir des journalistes internationaux présents annuellement à Detroit pour le salon de l’auto. Une brise glacée, juste un peu de neige pour rendre les déplacements un peu plus compliqués…Nous sommes au mois de Janvier, à Detroit la capitale de l’automobile.
Le Salon lui-même présentait un spectacle rempli de contrastes. Après de très fortes ventes en 2015 (record absolu de ventes US approchant les 17,5 millions d’unité), nous pouvions nous attendre à une atmosphère pour le moins euphorique. Au lieu de cela, certaines compagnies automobiles, et non des moindres, n’avaient pas fait le déplacement. Une bonne partie de l’espace d’exposition était dévolu aux fournisseurs et bizarrement un grand espace était occupé par un organisme de presse.
Autre contraste : la faiblesse record du prix du carburant dans les stations-service de la ville en regard des efforts déployés par chaque fabricant automobile pour promouvoir leurs solutions électriques, hybrides et de propulsion à pile à combustible.
Mais...assez d’introspection. Faisons enfin le tour du salon, de ses surprises et de ses nouveautés.
Commençons tout d’abord par ce que les américains appellent les « marques domestiques », entendez par-là, les marques « made in USA ». Comme à l’accoutumée, Ford avait un grand espace - beaucoup de voitures et de camions, mais pas grand-chose de nouveau ou d’excitant. Le "face-lift" du Fusion devrait aider à maintenir la dynamique que cette voiture de taille moyenne bien conçue a gagnée, mais franchement, il était difficile de repérer les différences sans jouer aux « 7 erreurs » avec l’un des anciens modèles à côté.


En fait, les deux véhicules les plus intéressants étaient cachés sur la mezzanine. La nouvelle version, encore plus audacieuse du pickup Raptor, et la Focus RS, nouvelle venue sur le marché américain en 2016.

La maison mère a confirmé le retour de Lincoln dont le stand éloigné de celle-ci exposait la Continental une grande berline 4 portes. Au moins Ford a reconnu le pouvoir des noms classiques utilisés du temps des années fastes. Et ils se débarrasseront peut-être des dénominations complexes et confuses des autres modèles Lincoln- MKC, MKX, MKZ, etc…
Hélas, Cadillac est probablement trop à la traine sur ce point pour aller dans la même direction. La marque s’est engagée à la poursuite des constructeurs allemands. Le design n’est pas aussi hardi que celui du concept original, mais c’est clairement une Lincoln présentant une nouvelle identité. La ceinture de caisse incorpore les poignées de porte ’fixes’ et intègre les rétroviseurs. Les loquets de porte sont électroniques et exigent juste le contact du doigt pour s’ouvrir. De la même façon, de l’intérieur, les portes s’ouvrent en pressant juste sur un bouton. Il y a quand meme quelques points négatifs ou que nous ne comprenons pas : la calandre ressemble à un croisement entre Jaguar et Kia et les feux arrières semblent issus des Dodge de compétition…Comment doit-on comprendre cela ? Les 5 petits phares rectangulaires, sur chaque côté, sont sympa, mais ils dessinent plutôt le regard d’une Acura.

General Motors avait peu de nouveaux produits, mais ils ont montré la Chevrolet Bolt Electrique dans sa version de production. Certains diront que que le style est similaire à celui d’un BMW I3. Pourquoi pas…certains iront jusqu’à dire que la Bolt est plus réussie, et de loin…peut-être…mais la BMW est arrivée la première…

Le stand Cadillac exposait le nouveau SUV XT5. Il s’agit d’une évolution en remplacement du SRX. (là encore, les dénominations sont confuses…) et il suit clairement l’évolution stylistique de Cadillac. Présentant véritablement moins d’attrait global que son prédécesseur, son intérieur est quant à lui très décevant.

Tout ceci laissait toute latitude à Buick pour relever le niveau de GM. Issu du concept Avenir 4 portes de l’an dernier, Buick a exposé le concept Avista. Ce show-car est un grand coupé 2 portes, 4 sièges, encore plus saisissant que l’Avenir. Sa livrée bleue, d’un bleu très profond, donnant l’impression d’une couche épaisse de peinture, accentuant les lignes radicales et les caractéristiques avancées du concept.
La forme du DLO* est magnifique. Celui-ci est surligné grâce à une baguette chromée. C’est le style de voiture que l’on aimerait voir fabriquée, mais y-aurait-il une place pour un grand coupé 2 portes ??? Pas sur…et c’est bien dommage !

* DLO : Ceci est un acronyme pour " Day Light Opening » et est utilisé pour décrire l’apparence graphique de la vitre latérale du véhicule. Le DLO est l’élément graphique le plus important de la conception du véhicule et offre une surface de contraste majeur pour accentuer une forme. Ce graphique peut être accentué par une garniture brillante.
En cachant les montants des piliers avant et / ou arrière avec une vitre affleurant ou un autre traitement, le DLO peut être étendu visuellement pour intégrer les parebrise avant et/ou arrière…Ce traitement graphique fonctionne mieux avec une voiture de couleur claire, en utilisant des vitres teintées et des piliers masqués par de l’émaillage noir.

GM fait du bon travail dans ses studios de design ; la nouvelle Buick « La Crosse » à quelques mètres de l’Avista est une très jolie berline. Rien d’extrême ou d’extravagant, vraiment juste une jolie voiture- parfaite pour les clients de Buick.

Pour Fiat Chrysler, le principal évènement fut l’introduction du nouveau mini van Pacifica. Chrysler inventeur du segment en 1983, a dominé les ventes de celui-ci depuis. Ford et GM sont sortis de ce segment, mais Toyota et Honda sont proches de Chrysler. Ce tout nouveau transporteur familial, disponible avec une propulsion hybride, est destiné à remplacer à la fois les versions Chrysler et Dodge de l’ancien modèle et de consolider la position de Fiat Chrysler sur le segment. Pour le court terme, le Dodge Caravan continuera de couvrir la demande potentielle de l’ancien modèle. Le nouveau design est fort avec une face avant inspirée de la berline 200. Il est aussi pourvu de toutes les fonctions actuelles, y compris des portes coulissantes activées au pied, des écrans tactiles à l’arrière pour occuper les enfants. Il y a même un aspirateur intégré…Vraiment la voiture familiale par excellence !

Egalement nouveau sur le stand FCA : la Fiat 124 Spider. Sous la plupart des angles, nous pouvons voir clairement qu’elle est issue de la MazdaMX5, mais le design est clair et devrait attirer quelques nouveaux clients de Fiat. Nous l’aimons pour notre part mieux que le Mazda !

Il y avait une assez grande présence d’Alfa Romeo sur le stand de Fiat Chrysler avec 4 versions de la Giulia Quadrifoglio (vue à Francfort) exposées. La voiture est belle, mais il semble difficile pour Alfa de pénétrer ce segment hautement compétitif aux avec une gamme essentiellement nouvelle sur le marché. Il sera également difficile aux clients américains de prononcer la totalité du nom !

prochain article | Part II : Les grands constructeurs allemands à Detroit

Crédit Photos : © DesignOurDreams | www.designourdreams.com

deconnecte