Avec son livre « Toujours

Avec son livre « Toujours plus », la youtubeuse Léna Situations se propulse en tête des ventes

Léna Situations, 22 ans et youtubeuse du quotidien s’est fait connaître grâce à ses vidéos « feel good » sur fond de journal intime en images. Le 24 septembre, elle publie son premier ouvrage intitulé « Toujours plus » aux éditions Robert Lafont. Dès sa sortie en librairies, le succès ne s’est pas fait attendre, détrônant certains des grands noms de la littérature française contemporaine.

Les youtubeurs révolutionnent le marketing littéraire

Depuis plusieurs années, les stars du web prennent d’assaut les maisons d’édition et les rayonnages des librairies. Une tendance initiée par Marie Lopez AKA Enjoy Phoenix, que d’autres noms comme Andy Raconte, McFly & Carlito, Nota Bene, Le Rire Jaune ou encore Fabien Olicard, -et maintenant Léna Situations- ont fini par suivre. Ces ouvrages apparaissent généralement comme des prolongements du contenu YouTube de leurs auteurs, en restant dans la ligne éditoriale qu’on leur connaît sur internet. Des vannes pour certains, des conseils mode et beauté pour d’autres, de l’Histoire ou du mentalisme, ces ouvrages sont de véritables produits dérivés de leurs chaînes. Le succès de ces livres est d’autant plus fort que ces personnalités d’internet se chargent elles-mêmes de faire la promotion de leur livre, favorisant le contact direct avec leur public au détriment des canaux de communication classiques, comme la presse par exemple. Depuis quelques années maintenant, le cocktail YouTube / Livre ne cesse de prouver son explosivité, ce qui semble faire le plaisir des éditeurs, libraires et abonnés.

Le cas Léna Situations

Léna Situations, de son vrai nom Léna Mahfouf, est l’une des personnalités de YouTube parmi les plus influentes du moment. Et, comme de nombreuses autres stars du web avant elle, la jeune femme a publié son premier livre il y a quelques semaines maintenant. Le succès est immédiat. En sept jours à peine, « Toujours plus  » s’écoule à plus de 22 500 exemplaires. Un score bien plus élevé que ceux réalisés par certains auteurs contemporains pourtant ancrés dans le paysage littéraire, tel Emmanuel Carrère ou Joël Dicker, dont les derniers romans se sont écoulés à environ 17 000 exemplaires la première semaine, rappelle France Inter. Un record pour l’auteure en herbe puisque le nombre de ses livres vendus en quelques jours avoisine les chiffres de l’auteur international Ken Follett. Léna Situation décrit son ouvrage comme « un livre utile. (…) de conseils de la part de quelqu’un qui s’est fait seul, mais qui s’est pris plusieurs claques », explique-t-elle pour Ouest-France. Illustré par la formule « +=+ », la jeune femme cherche à faire comprendre à ses fans, et lecteurs que selon elle, « le positif attire le positif ». Avec plus de 37 000 livres vendus à ce jour, on peut dire que le message de Léna semble avoir trouvé écho parmi ses 1,5 million d’abonnés. Pensé comme un livre de développement personnel, « Toujours plus » apparaît comme « un guide pratique à destination des jeunes pour dire NON à la déprime, à la morosité et à la spirale du négatif  ». L’éternelle recherche du bonheur, seule recette du succès ?

Photo de Une : la couverture du livre Toujours plus DR R.L

deconnecte