Avec wever, Durance-Lubér

Avec wever, Durance-Lubéron-Verdon Agglomération étudie la mobilité de ses 62 000 habitants

Après les Bus de l’étang, la start-up wever poursuit ses partenariats avec les réseaux de transports et les collectivités territoriales pour évaluer et solutionner les problématiques de mobilité des usagers sur leur lieu de vie et de travail.

L’agglomération Durance-Lubéron-Verdon recourt ainsi à wever pour analyser et construire des alternatives autour de la baisse de fréquentation depuis mars 2020 de son réseau Trans’Agglo.

Créée en juillet 2019, Trans’Agglo compte, entre autres, 4 lignes urbaines, 7 lignes régulières, 5 transports à la demande, et 3 navettes à Gréoux-les-Bains. L’ensemble du réseau, qui affiche une fréquentation de 523 767 usagers entre le 7 juillet 2019 et le 31 août 2020, s’étend sur 25 communes d’environ 62 000 habitants.

La mobilité des usagers a été en effet fortement impacté par la crise sanitaire, révélant de nouveaux comportements. Les collectivités territoriales souhaitent répondre aux attentes de leurs habitants, tout en ayant pour objectif de relancer la vie économique et sociale.

wever, en partenariat avec Transdev, s’engage auprès d’elles pour assurer la transition vers une nouvelle mobilité construite par et pour tous.

Cette démarche va également contribuer à nourrir les connaissances de Durance Lubéron Verdon Agglomération sur les pratiques de mobilité des habitants du territoire suite à la crise sanitaire, afin d’adapter son offre de service en conséquence.

« Le retour des salariés sur les routes et dans les transports en commun, dans un contexte sanitaire qui reste complexe, implique d’anticiper au mieux et de nous préparer à offrir des offres de mobilités à la fois efficaces, responsables et adaptées aux exigences sanitaires. C’est pourquoi, le réseau Trans’Agglo en lien avec l’agglomération a décidé de travailler avec la start-up wever, afin de nous permettre d’établir un diagnostic des pratiques et des besoins de mobilité ainsi que d’anticiper leurs impacts sur les transports en commun et les infrastructures routières. Le réseau Trans’Agglo s’est déjà engagé dans cette action collective. L’ensemble des abonnés, et plus globalement l’ensemble des voyageurs, sont directement invités à effectuer leur diagnostic. » déclare Claude Cheilan, 2ème Vice-Président délégué à la mobilité de Trans’Agglo.

« Nous avions annoncé il y a deux mois l’ouverture de notre plateforme pour soutenir les collectivités territoriales et les entreprises dans la mise en place de la mobilité post-confinement des citoyens. Notre équipe a été ravie du fort intérêt affiché par les collectivités et récemment Durance Lubéron Verdon Agglomération. La mobilité est un facteur essentiel pour retrouver le chemin de l’emploi, reprendre une vie sociale, ou pour des actions aussi simples que faire ses courses. wever est fière de contribuer à améliorer la vie des français aux côtés des collectivités. » explique Thomas Côte, CEO de wever

wever, le choix d’une mobilité collaborative pour le réseau Trans’Agglo

L’atout de la plateforme wever, déployée par le réseau Trans’Agglo, réside dans sa solution de « mobilité participative » qui permet d’impliquer les individus dans la mise en œuvre de leur mobilité au quotidien.

Les utilisateurs sont invités sur la plateforme à effectuer en quelques minutes leur diagnostic mobilité individuel en ligne. Un tableau de bord propose à la collectivité de suivre les résultats en temps réel. L’expertise de wever soutenue par son intelligence artificielle permettent d’identifier des moyens d’optimiser le réseau de transport en commun et, plus globalement, l’offre de mobilité (pistes cyclables, services de vélo, coworking…) afin de maintenir une offre de mobilité de qualité tout en prenant en compte le contexte sanitaire et les contraintes individuelles.

Il s’agit donc d’une solution complète et simple d’utilisation qui attire les collectivités, les opérateurs de mobilité et les entreprises par sa flexibilité et sa rapidité opérationnelle, avec la possibilité de déployer un plan d’action en seulement quelques semaines.

Le déploiement de wever a déjà permis de créer de véritables laboratoires du futur de la mobilité comme à Paris Saclay, à Versailles, à Vitrolles, à Rouen et à Dieppe. Des tests de couloirs expérimentaux dédiés aux vélos, un concept original de prêt de vélos ou une grande campagne de (re)découverte du bus grâce à des pass découverte gratuits ont pu déjà être déployés.

wever intervient en tant que co-constructeur mais également d’agrégateur de solutions de mobilité ce qui lui confère un positionnement unique en France. Forte de son succès sur l’hexagone, la start-up se développe peu à peu à l’international avec un programme en cours à Moka Smart City à l’Ile Maurice, et un démarrage aux Pays-Bas où wever compte déjà plus de 600 utilisateurs et projette de se déployer à travers 11 premiers réseaux de transport en commun à travers le pays.

Visuel de Une DR

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