BIG Challenge et BIG (...)

BIG Challenge et BIG succès pour la 1ère édition de ce nouveau format

Regrouper trois évènements historiques, (BA06 event, Get In The Ring et Startup Factory) en un seul et même lieu, favoriser la relance économique de notre territoire, réunir l’écosystème de l’innovation local, donner la voix et montrer la voie aux jeunes pousses innovantes, rassembler startup, investisseurs, accélérateurs, grands groupes et donneurs d’ordre autour de rencontres qualifiées… Tels étaient les objectifs de la première édition du Business Innovative Global Challenge qui s’est tenue au Campus Bastide Rouge à Cannes les 16 et 17 septembre. Un rendez-vous attendu auquel tous ont répondu présents et qui a tenu toutes ses promesses

BA06 event, pépites en vue et filles en force !

Si le B.I.G Challenge vient de clore son tout premier numéro, BA06 Event en était déjà à sa 11e édition. Et c’est toujours avec autant d’intérêt et d’enthousiasme que les 34 entreprises innovantes venues des Alpes- Maritimes, du Var et de Monaco ont participé au 300 speed dating business à la recherche de clients, d’accompagnement, d’investisseurs ou de plus de visibilité.
Les entreprises présentes :
Akidaia, Altgency, AMKbiotech, ArtForNess, Carloapp, Chepakee, Code Equilibre, Cyclesium,Dark Lime, d-Potentiels, Fair Vision, Fairtual technologies, FGWRS, FISAM Pineappli, Hoopiz,Influlook Hashtag, Hoopiz, Karroad, Kyouyu Kitchen, L’Aleph, La dernière fournée, Malaxi Studio,Mootion, Mukei, People In, RZball Company, Proximus, Synantoo, TalentCoin, Tendance locale,Thinkeo, Videtics, Vizua, Weavup, Yunova.

En marge des rencontres business, se tenait l’Elevator Pitch, un exercice complexe et redouté mais extrêmement formateur durant lequel les participants ont 90 secondes chrono pour présenter leur entreprise, leurs ambitions et leurs besoins. 5 entrepreneurs dont trois femmes se sont distinguées à ce « petit jeu » et ont reçu les trophées conçus par SoFAB by TelecomValley :
- le Trophée du meilleur pitch remis à Aïda Meghraoui-Keddar d’AMK Biotech
- le Trophée du donneur d’ordre est revenu à Ilda Coppa de d-Potentiels
- le Trophée de l’expert accompagnant a été décerné à Thibault Villette de Proximus
- le Trophée des investisseurs pour Alan Ferbach de Videtics
- le Prix coup de coeur Bastide Rouge à Sybille Sanchez pour Mootion.
Toutes les entreprises innovantes inscrites dans la compétition ont participé à des sessions de coaching en visio avant l’événement ainsi qu’à une dernière session de répétition le Jour J.

Videtics champion sur le ring

Hendrik Halbe et Jochem Cuppen DR

Au rendez-vous pour cette 8e édition Get InThe Ring France, ce sont les deux co-fondateurs néerlandais de Get In The Ring, Hendrik Halbe et Jochem Cuppen qui avaient fait le déplacement pour jouer les arbitres au centre du ring.
Le premier événement Get InThe Ring en présentiel depuis presque 2 ans.
Alors que Hoopiz et Dark Lime s’inclinaient en demi-finales après 5 rounds de 30 secondes c’est finalement Pierre-Alexis Le Borgne, co-fondateur de Videtics qui remportait la finale contre Alexis Langlade pour La dernière fournée.
Avec son sourire malicieux, son énergie débordante, ses punchlines bien placées et ses outils d’analyse vidéo par Intelligence Artificielle destinées aux mondes de la sécurité et de la sûreté,Pierre-Alexis a fait le show et l’unanimité dans la salle comme auprès du jury.

Détente et découvertes locales au programme de la soirée START

Avec plus de 300 personnes réunies autour de 18 stands de produits locaux, la soirée START a permis à tous de poursuivre les échanges de la journée et de partager un verre et de nombreuses gourmandises.

Le vendredi, deux expériences inédites et inoubliables
Si la journée du jeudi 16 septembre était placée sous le signe des rencontres business, le vendredi était lui dédié à la cohésion d’équipe.
7 équipes le matin, 11 l’après-midi et deux exercices pratiques, le premier, la réalisation d’un film de deux minutes avec les équipes de la société cannoise Adastra Films. Répartition des rôles, écriture du scénario, tournage avec déguisements et accessoires et une bonne dose de fous rires qui retentissaient ici et là dans les travées du campus. Il faut dire que l’enjeu était de taille, outre le bon moment passé en équipe, ce ne sont pas des palmes mais les Bastide d’orque tous espéraient remporter !
7 ont été décernées :
- Randstad : Prix du meilleur Film pour son film muet
- Novelliance  : Prix du meilleur réalisateur pour Mission Impossible
- DataCorp et People In : Prix du meilleur acteur pour Rambove
- Univet : Prix du public ex aequo pour StarWars et Rocky
- Proxidea : Prix groupé de la meilleure actrice pour les danseuses de Bollywood
- SFR  : Prix du meilleur scénario pour JamesBond avec Rien que pour vos yeux
L’après-midi c’est Iris Développement qui animait l’escape game et la lourde mission des équipes : résoudre une scène de crime en une heure seulement. Avec un débriefing par Marielle Buteau fondatrice d’Iris Développement sur les observations faites pendant cette heure de jeu.

Startup Factory : une première place pour French Acoustics

En clôture du B.I.G. Challenge, la Startup Factory de Sophia Business Angels a réunit 7 startups azuréennes et varoises pour concourir devant un parterre d’investisseurs. Une belle tribune pour des startup en phase d’amorçage qui ont trois minutes pour exposer de manière claire leur projet, leur vision et leur marché. C’est French Acoustics qui a pris la première place du podium devant Holivia, deuxième, et Aquabiomass et Objeos, troisièmes ex-aequo.
Le B.I.G Challenge a reçu le soutien de la ville de Cannes, l’Agglomération Cannes Pays de Lerins, le Campus Cannes Bastide Rouge, l’Université Nice Côte d’Azur pour l’organisation de ces 2 journées et soirées de relance économique.
Les partenaires Sponsors : ASKESIS, BNP PARIBAS, CIC INNOVATION, ENEDIS, NOVELLIANCE,OBJECTIF 06, ONECORP, PROXIDEA, SFR PROCALL, RANDSTAD, SUPRALOG, START, UNIVET.

Rendez-vous est donné pour un nouveau BIG chalenge l’année prochaine !

Photo de Une : Les lauréats de Get In the ring un des temps forts de ce BIG Challenge ©/ B.I.G Challenge

deconnecte