Bpifrance et UDICE (...)

Bpifrance et UDICE unissent leurs efforts pour soutenir l’émergence de start-up Deeptech

Bpifrance et UDICE, association regroupant dix grandes universités françaises de recherche, renforcent leur coopération pour soutenir l’émergence de start-up Deeptech issues de la recherche publique. Paul-François Fournier, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Innovation et Jeanick Brisswalter, Président de l’Université Cote d’Azur et membre de Udice, ont signé, à l’occasion du Deeptech Tour à Nice à l’Université Côte d’Azur, une convention de coopération visant à mobiliser leurs moyens et leurs compétences pour amplifier la création de start-up Deeptech issues des laboratoires de recherche.

Cet engagement s’inscrit dans l’un des objectifs du Plan Deeptech opéré par Bpifrance, de faire émerger 500 start-up « Deeptech » par an en 2030.

«  Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Udice qui contribuera, dans la lignée de notre Plan Deeptech, à l’émergence de plus de start-up issues des laboratoires de recherche. », se réjouit Paul-François Fournier, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Innovation. « La Deeptech sera un levier clé pour assurer une plus grande résilience face aux défis sociétaux (santé, climat, industrie) et l’une des pierres angulaires de la réindustrialisation de la France. Les annonces du plan France 2030 ont encore renforcé cette conviction, en portant un objectif de doublement du nombre de start up issues de la recherche crées par an, et la création de 100 sites industriels issues de la Deeptech. »

« Cette convention avec Bpifrance est l’une des premières signées par Udice, et ce n’est pas hasard ! » indique Jeanick Brisswalter, Président de l’Université Côte d’Azur et représentant de la présidente de Udice Christine Clerici lors de cette signature. «  Nos universités n’ont pas à rougir de la comparaison internationale en matière de dynamisme pour l’émergence et le développement de start-ups issues de la recherche, de nos jeunes diplômés. Les écosystèmes que nous avons développés sont aujourd’hui l’un des meilleurs atouts de la France pour atteindre les ambitions du plan Deeptech, et de façon générale du plan France 2030. Le renforcement de la relation avec Bpifrance va nous aider à les rendre plus visibles, et plus compétitifs internationalement.  »

Fonctionner en réseau

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan Deeptech, Bpifrance entend mettre en place et développer un fonctionnement en réseau avec l’ensemble des acteurs de l’innovation afin d’augmenter le flux de création de start-up mobilisant des technologies de rupture et d’accompagner leur croissance pour en faire les champions industriels de demain.

Cet objectif converge avec la conviction d’Udice, que les travaux de recherches des laboratoires publics pourraient être mobilisés de façon plus importante pour répondre aux enjeux de société qui sont les nôtres, incluant par une meilleure intégration avec les programmes de formation à l’entrepreneuriat étudiant. Regroupant 10 universités d’excellence françaises, l’esprit d’innovation et d’entreprise est au cœur du projet d’Udice. Près de 180 start-ups sont créées par an dans les Universités du groupe Udice, et 7 établissements sur 10 sont, par exemple, dans le Top 100 des universités les plus innovantes (Reuters 2019).

Cette coopération aura pour but de renforcer l’impact de l’investissement public en recherche, maturation et émergence dans le domaine de la Deeptech.

Pour quels objectifs ?

– La création d’un espace de réflexion pour développer des outils d’analyse à l’échelle des campus en termes d’émergence, d’accueil, de soutien et de développement des start-up deeptech
– le développement de partenariats de visibilité et événementiel sur la deeptech, y compris à l’international
– le développement d’actions et d’outils d’acculturation à l’entreprenariat, et d’accompagnement à la structuration de l’action des hubs universitaires pour démutliplier leur impact vis-à-vis des entreprises innovantes
– le renforcement du continuum de financement des projets de start-up via un fonctionnement collaboratif structuré

Photo de Une ©Bpifrance

deconnecte