Cannes Entrepreneurship

Cannes Entrepreneurship Summit : l’évènement business de la rentrée

Le Cannes Entrepreneurship Summit - CES - a regroupé sur deux jours tous les jeunes entrepreneurs du département des Alpes-Maritimes. Au programme, team-building, rencontre avec décideurs et investisseurs, concours de pitchs sur le ring et activités détente. L’endroit idéal pour toute start-up qui cherche à développer son réseau et son activité.

Immersion dans l’univers des start-ups.

Perpendiculaire au bord de mer, se trouve Le Collège International de Cannes. C’est ici qu’a eu lieu le CES 2020. Deux jours de rencontres, d’échanges, dans la plus grande convivialité. À l’initiative de ce projet, Grégory Biondo, aussi Directeur Général de la compagnie Blue Beacon et Maxime Cousin, cofondateur et DG de l’entreprise O’SOL. "L’idée avec le CES était de regrouper 4 évènements en un pour qu’ils aient lieu malgré la crise : Women In Tech, Get In The Ring, les journées DDA et Cannes Is Up. On a eu l’idée de réunir ces évènements disparates pour créer plus de liens et d’opportunités. Nous nous sommes également rendu compte que nous étions plus forts ensemble", explique Grégory Biondo.

Un booster d’activités

Ateliers coaching, speed-dating des affaires, pétanque détente, concours… Tout au CES a été orchestré pour permettre aux start-ups de se faire du réseau et créer des opportunités pour développer leur activité. Grégory Biondo le dit : "La grande nouveauté cette année, c’est aussi la présence de décideurs et d’investisseurs. Les années précédentes, seulement les décideurs étaient conviés". Une chance supplémentaire pour les jeunes entreprises d’accroître leur développement.

Tout au CES a été orchestré pour permettre aux start-ups de se faire du réseau DR J.B

Chacun son tour, dans une chorégraphie aux allures de speed-dating chronométrée et dirigée par l’équipe du CES, start-ups, décideurs et investisseurs ont pu se rencontrer, et échanger autour de leurs projets. "C’est idéal pour se faire du réseau ! " s’enthousiasment Vincent Delpano et Raoul Do Nascimento, cofondateurs et Dirigeants de NPXLAB. Ce n’est d’ailleurs pas la première année que ces deux chefs d’entreprise assistent à l’évènement. L’an dernier, leur venue leur avait permis de se créer un réseau et de discuter de leur projet d’application d’amélioration du cadre de vie en entreprise. "Nous avons pu rencontrer des personnes expérimentées et échanger sur nos idées. C’est très enrichissant", continuent-ils.
Plus tard dans la soirée se sont tenues les compétitions Women In Tech et Get In The ring (voir palmarès ci-contre). Get In The Ring, concours de pitch anglophone et international, était très attendu, car c’est une opportunité unique pour développer son entreprise à l’international, ou du moins, pour attirer l’attention d’éventuels investisseurs !

Le CES est l’évènement parfait pour relâcher la pression "sans perdre de vue l’aspect travail", ajoute Grégory Biondo. Entre les soirées dansantes, Get In The Ring et les journées DDA, tout est prévu pour mêler fun et sérieux. "Vendredi nous étions sur les îles de Lérins pour une journée team-building récréative. Nous avions prévu des activités comme la pétanque ou le paddle pour nos entrepreneurs, mais cela reste une journée réseau". Des Directeurs Généraux très importants aux jeunes entrepreneurs pleins de fougue, tous se sont prêtés au jeu. "La journée DDA est toujours très appréciée. Comme l’événement Get In The RIng ". Ce concours est, selon Grégory Biondo, "un véritable show !". Où l’animateur met l’ambiance comme sur un plateau de télévision et où les combattants s’affrontent avec une verve et des argumentaires percutants. Chacune des deux journées se sont clôturées par des soirées networking qui, dans le même esprit que ces deux jours, ont réuni fun, business et convivialité.

Visuel de Une : Vincent Delpano et Raoul Do Nascimento, DG et co-fondateur de NPXLAB sont venus présenter leur projet aux journée BtoB pour la seconde année consécutive. DRJ.B

deconnecte