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CES Las Vegas : La Côte d’Azur et Monaco ont trouvé leur place au sein du Village francophone

Alliance apolitique qui rassemble des entrepreneurs, des investisseurs, des grands groupes, des collectivités ou encore des médias d’une vingtaine de pays, le Village francophone est devenu, depuis sa création en 2015, le point de convergence des délégations francophones inscrites au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas. Elles ont pris l’habitude de s’y retrouver pour échanger, décrypter les tendances, s’orienter face à l’immensité de ce salon dédié à la technologie et promouvoir les acteurs et les atouts de leurs territoires respectifs.

Un nouveau collectif

En 2021, dématérialisation de l’événement oblige, le Village francophone innove en réunissant ses forces éparpillées aux quatre coins du globe via le recours au phygital (physique et digital).
Et autre originalité de l’année, il a intègré à son réseau un nouveau collectif Côte d’Azur Monaco. "Pour ne pas perdre l’attrait des à-côtés du CES, nous avons créé des lieux, sur le principe du phygital, qui ont tous été interconnectés pour reproduire le mode physique que nous avons connu jusqu’alors", indique Julien Bonnel, responsable de l’innovation chez Symag by BNP Paribas PF et coordonnateur de ce village francophone azuréen et monégasque. L’homme a su mobiliser le mouvement French Tech et fédérer les partenariats de l’Accélérateur Allianz, des associations Cluster IA, ATI-CA, BA06 et Telecom Valley, du pôle de compétitivité SCS, du Village by CA...

De la visibilité pour les start-up

C’est d’ailleurs dans les locaux de cette structure sophipolitaine que le Village francophone Côte d’Azur Monaco a installé son studio connecté du 12 au 14 janvier, où se sont succédé les différents représentants de l’écosystème local. "Il nous a notamment permis de mettre en valeur nos start-up innovantes, car nous avons des champions, par exemple dans les domaines des smart citys ou de l’intelligence artificielle". En effet, sept d’entre elles, dont Videtics, Wever ou encore Qualisteo, ont eu l’occasion d’accroître leur visibilité en pitchant face à des centaines de décideurs du monde entier. Et Julien Bonnel d’évoquer une autre vertu du réseau : "Si nous avons besoin d’aller surfer ailleurs pour d’autres savoir-faire, autant que ce soit d’abord au bénéfice de communautés francophones".

Après le CES, d’autres grands rendez-vous attendent le Village francophone Côte d’Azur Monaco, qui a prévu de reproduire son modèle phygital au prochain festival SXSW, du 16 au 20 mars à Austin, mais aussi à la Foire de Hanovre (du 12 au 16 avril) au Viva Technology de Paris (17 au 19 juin)...

Photo de Une : Le Village francophone Côte d’Azur Monaco a pris part au CES via un studio connecté installé au Village by CA, à Sophia Antipolis. DR Village by CA PCA

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