Club Smart Grids : (...)

Club Smart Grids : faire rayonner la filière à l’international

Aussi bien en terme d’écologie que d’emplois, les "grids" autour desquels s’articuleront bâtiments et quartiers "intelligents" sont un enjeu majeur pour l’économie du 06 dans les années à venir.

D’abord parce notre région a pris une longueur d’avance - le Nice-Grid expérimenté sur Carros est étudié et... copié dans le monde - mais aussi parce qu’une cinquantaine d’entreprises travaillent déjà dans ce secteur, aussi bien dans la R et D en relation avec l’université et les grandes écoles, que dans l’installation des réseaux intelligents qui permettent de piloter à distance (chauffage d’un logement, éclairage public, télétransmission de données avec les compteurs Linky, production et stockage de l’électricité solaire etc.).
Rassemblés au sein du club smart grids, les acteurs impliqués dans le développement de ces technologies se sont réunis à la chambre de commerce et d’industrie.
Pour réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour assurer le rayonnement de la filière au niveau national et international, pour favoriser les courants d’affaires, pour structurer les savoir-faire et aller chercher des marchés. Mais aussi, tout près de nous, identifier les promoteurs des principaux projets immobiliers qui vont sortir de terre à Nice-Méridia et Nice-Arénas, sur la technopole de Sophia Antipolis et dans les villes de Paca.

Création du Club Smart Grid Côte d’Azur en juillet 2015 déjà 2 ans !DR CCI

deconnecte