Concours French IoT (...)

Concours French IoT 2022 c’est parti !

La Poste, avec son accélérateur de start-up French IoT Impact x Technologie, lance 4 Challenges innovation en faveur du numérique responsable et au service de la société.

La Poste a lancé jeudi 3 mars 2022 la 8e édition de son concours French IoT Impact x Technologie qui réaffirme son engagement pour un numérique plus responsable, pour plus de mixité des équipes dirigeantes et en faveur de l’innovation en territoires.

Pour devenir lauréates et bénéficier d’un programme complet et personnalisé d’accompagnement de 6 mois, les start-up devront répondre avec leurs projets de services numériques à l’un des 4 grands défis de transformation de la société proposés : proximité, territoires, entreprises et e-santé.
Nouveauté de cette édition, 4 Challenges thématiques sont parrainés, dans une logique d’open innovation, par 5 grands groupes partenaires.
Créé en 2015, l’accélérateur French IoT Impact x Technologie soutient 300 start-up. Sa démarche spécifique alliant exigence et bienveillance, se distingue par une relation durable et de proximité avec les start-up, caractérisée par un taux élevé de collaboration avec La Poste (30%) et de poursuite d’activité des start-up (92%).

Accompagner la transition numérique de la société est l’une des priorités du plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous ». Avec l’accélérateur French IoT, Impact x Technologie et ses partenaires grands groupes, La Poste recherche des start-up partageant les mêmes valeurs où la technologie est au service de l’humain et des enjeux globaux de la société.

En cohérence avec cette stratégie, la 8e édition du concours French IoT lance son appel à candidatures 2022 auprès des start-up portant des projets engagés dans le numérique responsable, c’est-à-dire éthique, inclusif et à faible impact environnemental, au service de la transformation de la société. Depuis 2020, French IoT a atteint la parité parmi les fondatrices et fondateurs des start-up lauréates : la moitié des start-up lauréates ont été fondées ou cofondées par une femme. Cette ambition est renouvelée pour cette édition.

L’open innovation : une réponse aux 4 défis de transformation de la société

Depuis sa création, l’accélérateur French IoT Impact x Technologie s’est positionné dans une dynamique d’open innovation, considérant que le fonctionnement en écosystème est le plus efficace pour développer l’innovation. Une nouvelle étape est franchie avec l’édition
2022 du concours. Les 4 défis retenus seront soutenus par un ou plusieurs partenaires grands groupes, disposant d’intérêts communs dans la recherche de solutions développées par des start-up :

- Les services de proximité :
Ce Challenge vise à proposer aux utilisateurs un accès rapide, simple et personnalisé aux services à proximité de leur lieu de vie ou de travail. La Poste et SNCF Gares & Connexions recherchent des solutions contribuant au mieux vivre au quotidien : s’approvisionner à proximité, dynamiser la vie de quartier, faciliter la mobilité, accéder à des services autour de soi tout en maîtrisant l’impact environnemental.
Le partenaire : SNCF Gares & Connexion

- Les services aux entreprises et aux professionnels (TPE, professions libérales, commerçants…) :
Ce Challenge co-sponsorisé par Docaposte, filiale numérique de La Poste et CFI Groupe vise à détecter des innovations responsables et sécurisées pour accompagner la transformation interne des entreprises et améliorer l’expérience des clients et des collaborateurs.
Le partenaire : CFI Groupe

- L’e-santé :
Le secteur de la santé fait face des défis sans précédent accentués par la pandémie. L’innovation est plus que jamais nécessaire pour améliorer la prévention, fluidifier le parcours de soin, dans les établissements de santé, comme à domicile. Pour relever ces défis, La Poste Groupe, le Fonds FHF (Fédération Hospitalière de France) et Malakoff Humanis, recherchent des solutions répondant aux besoins des patients, des soignants et des aidants.
Les partenaires : Malakoff Humanis, Fonds FHF

- Les services aux territoires :
Ce Challenge vise à imaginer les services numériques pouvant accompagner le développement des territoires. La Poste et Pôle Emploi recherchent des solutions pour dynamiser l’emploi, faciliter l’accès à l’éducation, renforcer les liens intergénérationnels et penser de nouvelles expériences d’accès aux services administratifs.
Le partenaire : Pôle Emploi

Ouverture des candidatures French IoT : jeudi 3 mars 2022

Les start-up intéressées peuvent déposer leur candidature en ligne jusqu’au vendredi 8 avril 2022, sur la plateforme dédiée :
concours-french-iot.laposte.fr
Les lauréats du concours 2022 du programme d’innovation French IoT, Impact x Technologie seront annoncés officiellement à l’occasion de VivaTech (15-18 juin). L’accompagnement des start-up de la promotion 2022 débutera dès juillet.

Des bénéfices concrets pour les start-up lauréates

L’accélérateur French IoT offre l’opportunité à une quinzaine de start-up de profiter du dispositif mis en place par La Poste pour se développer plus rapidement :

- Un programme complet et sur mesure de 6 mois proposant bootcamp, ateliers, coaching

- Le conseil en plan de financement et l’accompagnement des levées de fonds par le fléchage vers des investisseurs comme Bpifrance, La Poste Ventures et des solutions de financement participatif.

- La mise en relation business :
avec des métiers au sein du Groupe La Poste, ses Branches d’activité (Services-courrier-colis, La Banque Postale, réseau des bureaux de poste) et ses filiales, numérique (Docaposte) et immobilière (Poste Immo) ;
avec la communauté de plus de 300 entrepreneurs pour échanger des bonnes pratiques et bénéficier d’informations (événements à ne pas manquer, boîte à outils…) ;
avec la participation à des événements majeurs de l’innovation tout en bénéficiant d’un dispositif de communication renforcé pour valoriser leur visibilité
- L’accès privilégié à des solutions digitales La Poste pour réaliser des tests d’usages, des tests techniques ou faciliter le quotidien

L’appui de plus de 100 réseaux partenaires partout en France

Depuis sa création en 2015, le concours French IoT s’appuie sur son ancrage dans les territoires pour identifier et accompagner les start-up. Dans ce travail de détection, il bénéficie du soutien de plus de 100 réseaux nationaux et régionaux partenaires : clusters de l’innovation et du numérique, CCI, incubateurs, experts, organisations en faveur de l’entreprenariat féminin…
Attaché à cet ancrage territorial, le programme French IoT, Impact x Technologue permet aux start-up de se développer dans leurs régions d’implantation tout en leur offrant une portée nationale voire internationale grâce à la participation à des événements comme le CES de Las Vegas, Viva Technology à Paris ou Slush à Helsinki

French IoT, Impact x Technologie : 8 années d’expérience aux côtés des start-up

Créé en 2015, French IoT, Impact x Technologie, le programme d’open innovation de La Poste est engagé dans une relation durable, faite d’exigence et de bienveillance, avec les start-up. Le double enjeu est d’accélérer leur développement et les aider à devenir des partenaires robustes pour La Poste.
Inspiré par une logique d’écosystème, French IoT a misé dès le départ sur l’ouverture aux partenaires, entreprises et territoires : PME, grands groupes, incubateurs, métropoles French Tech, etc.
Convaincu de la nécessité de favoriser la création de valeur et d’emplois partout en France, French IoT a toujours maintenu les start-up dans leur région.

Aujourd’hui, le concours French IoT affirme deux ambitions : la mixité parmi les dirigeants des start-up lauréates et l’engagement de 100 % des start-up en faveur d’un numérique responsable.

La proximité entre La Poste et les start-up a suscité de nombreuses collaborations réussies comme récemment le colis réutilisable Hipli (Normandie) et Colissimo. Twinswheel (Occitanie) et La Poste ont présenté en septembre 2021 le projet Carreta, un véhicule automatisé dédié à la livraison de marchandises en ville. Les têtes thermostatiques intelligentes d’Eisox (Pays de la Loire) équipent près de de 20 sites postaux et permettent à Poste Immo, la foncière de La Poste, de réduire les consommations énergétiques des bâtiments. Atmotrack (Pays de la Loire) et Geoptis développent une solution pour mesurer et agir sur la pollution de l’air extérieur des villes.

Visuel de une DR La Poste

deconnecte